L’évaluation vise à apprécier les effets bénéfiques ou néfastes, attendus ou imprévus, primaires ou secondaires, d’une action publique et à en informer les décideurs politiques, les fonctionnaires et les citoyens. Elle représente un instrument de contrôle, mais aussi une aide à la décision et un soutien pour l’amorce de processus d’apprentissage collectif au sein de la fonction publique.
Pourquoi et comment évaluer scientifiquement une politique publique ? A qui s’adressent les résultats d’une évaluation et comment les valoriser politiquement ? Faut-il institutionnaliser l’évaluation dans le système politico-administratif belge ? De quelles expériences étrangères peut-on d’ores et déjà s’inspirer ? Quels sont les enseignements à tirer des premières évaluations réalisées en Belgique ?
Cet ouvrage collectif, issu d’un colloque organisé à Bruxelles à l’automne 2000, donne un début de réponse à toutes ces questions en rassemblant les expériences et points de vue de responsables politiques, de hauts fonctionnaires, de chercheurs scientifiques et de consultants privés.
Partie I : Regards croisés sur l’évaluation L’évaluation en tant qu’enjeu, par Michel Barbeaux L’évaluation comme démarche scientifique, par Frédéric Varone L’évaluation des politiques publiques en Belgique, par Alain Trosch Etat des pratiques d’évaluation dans les pays européens, par Eric Monnier
Partie II : Leçons des premières expériences belges De l’évaluation des politiques régionales à une politique régionale de l’évaluation en Wallonie, par Luc Vandendorpe L’évaluation des politiques publiques en Région wallonne : la vision d’un évaluateur, par Alain Schoon L’évaluation des politiques fédérales de l’emploi, par Michel Jadot L’évaluation des subsides à l’emploi et des politiques actives : un état des lieux, par Bruno Van der Linden L’évaluation de la politique de l’interruption volontaire de grossesse, par Béatrice Swennen
Partie III : Perspectives et défis L’évaluation des lois, par Geneviève Cerexhe Points d’appui bibliographiques, par Steve Jacob et Frédéric Varone Les défis de l’évaluation en Belgique, par Christian de Visscher et Frédéric Varone.
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