{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› ST 6 : Le vote différencié multi-niveau
ST 6 : Le vote différencié multi-niveau
ST 6 : Le vote différencié multi-niveau
Organisateurs :
– Arjan H. Schakel, Maastricht University, a.schakel@maastrichtuniversity.nl
– Régis Dandoy Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales, Université libre de Bruxelles, Université catholique de Louvain, rdandoy@ulb.ac.be
– Linda Berg, University of Gothenburg, linda.berg@pol.gu.se
Section thématique soutenue par le groupe de travail Fédéralismes, régionalismes et décentralisations (Fédéré)
Le vote différencié multi-niveau
L’organisation d’élections simultanées (c’est-à-dire plusieurs élections organisées le même jour) a un impact considérable sur les résultats électoraux puisqu’il permet à l’électeur de scinder son vote, produisant un comportement de vote atypique : le vote différencié. Ce phénomène implique que le même électeur vote pour deux partis politiques différents lors d’élections simultanées. Ce vote différentié est un comportement régulièrement observé dans les pays organisant des élections présidentielles et/ou législatives bicamérales (Chambre et Sénat) le même jour. Cependant, ces élections simultanées concernent principalement des élections située au même niveau de pouvoir : le niveau national. Comparativement, l’analyse des élections simultanées organisées à différents niveaux de gouvernement a fait l’objet d’une moindre attention en science politique.
L’objectif de ce panel est d’analyser le vote différencié dans les pays qui organisent des élections à différents niveaux de pouvoir de manière simultanée. Les élections du 22-25 mai 2014 sont une occasion unique d’analyse le phénomène de vote différentié dans différents pays le même jour, pour une même élection (les élections européennes) et pour une autre élection à un autre niveau de pouvoir. Le panel entend rassembler des chercheurs issus de différents pays de l’UE et qui analysent vote différentié, les stratégies de parties et leurs conséquences au sein de chaque environnement national. En mai 2014, les élections européennes seront par exemple organisées simultanément avec les élections locales au Royaume-Uni (Angleterre), Irlande et Grèce, les élections régionales et nationales en Belgique et les élections présidentielle en Lituanie (et probablement les élections nationales en Hongrie).
Nous invitons des communications qui traitent des différents aspects du vote différencié, que cela soit au niveau des résultats électoraux, de la couverture médiatique de ces élections, des stratégies et idéologies des partis, ou du recrutement multi-niveau des candidats. Ce panel est ouvert aux chercheurs qui souhaitent présenter leur projet de recherche sur les aspects multi-niveaux des élections de mai 2014 mais accueille volontiers les chercheurs qui souhaitent présenter leurs travaux sur de précédentes élections simultanées. Ces communications peuvent non seulement traiter des élections européennes mais également d’une large variété de combinaisons d’élections aux différents niveaux de pouvoir organisées le même jour, allant du local au national, en passant par les élections présidentielles et les référendums.
Intervenants:
Session unique : jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30, salle R30, bâtiment A4
– Conrad Meulewaeter, Vincent Jacquet et Min Reuchamps, « Vote différencié en Wallonie : dynamique micro ou macro ? »
– Arjan H. Schakel, « Congruence Between European, National and Regional Elections in the European Multilevel Electoral System »
– Régis Dandoy, « Party Manifesto Strategies in Simultaneous Elections »
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact