loader

›  Fédéralismes, régionalismes & décentralisations

Fédéralismes, régionalismes & décentralisations

Le groupe de travail FéDéRé vise à rassembler les chercheurs, belges et étrangers, qui s’intéressent, quelle que soit leur discipline et leur approche, aux fédéralismes, régionalismes et mécanismes de décentralisation. Il a pour objectif d’initier et d’alimenter des débats scientifiques en Communauté française de Belgique sur ces objets dans une perspective interuniversitaire et interdisciplinaire.

Présentation

L’étude, mais aussi la pratique, du fédéralisme, du régionalisme ou de mécanismes de décentralisation a connu un regain d’intérêt au cours des dernières décennies. Les développements internationaux et géopolitiques ont notamment permis l’essor de revendications sub-étatiques qui n’avaient pas accès jusque-là au débat public, qui étaient inaudibles, réprimées ou proprement impensables selon les cas. On citera notamment les anciennes colonies dans les années 1960 et 1970 et les Etats issus de l’ex-URSS (ou jusque là « satellites » d’un des deux « blocs ») dans les années 1990. Plus récemment, les référendums sur l’indépendance de l’Ecosse et de la Catalogne –  organisés respectivement en 2014 et 2017 –  sont d’autres exemples des dynamiques actuellement en cours.

Le fédéralisme, le régionalisme ou d’autres modes moins poussés de décentralisation peuvent alors apparaître comme un système d’organisation de l’Etat capable de s’adapter à des entités multinationales, multiethniques, multiculturelles ou caractérisées par la présence d’une ou de plusieurs minorités dont l’existence est devenu politiquement signifiante. Ils peuvent également être promus ou mis en place dans une perspective de gestion efficace d’entités territoriales caractérisées par des réalités économiques, sociales ou géographiques spécifiques. Dans les pays en développement ou en transition, la décentralisation est par ailleurs une des voies privilégiées pour favoriser un développement adapté aux réalités locales dans le cadre d’un processus de démocratisation, de transition ou de mutation institutionnelle.

Les questions liées au fédéralisme, au régionalisme ou aux mécanismes de décentralisation sont donc au cœur d’agendas de recherche en science politique qui débordent largement le thème de l’organisation institutionnelle des Etats contemporains. Ces phénomènes intéressent toutes les spécialités de la discipline : la sociologie politique et les études électorales, la théorie politique, la politique comparée, l’analyse des politiques publiques ou encore les relations internationales et les études européennes. Les thèmes suivants permettent d’illustrer la richesse des sujets et la variété des dimensions des phénomènes socio-politiques liés au fédéralisme, au régionalisme et aux mécanismes de décentralisation :

  • L’impact des structures institutionnelles fédérales ou régionales sur les ressources et les contraintes des acteurs politiques ;
  • L’analyse des attitudes et préférences des citoyen(ne)s et des élites politiques vis-à-vis de des questions liées au fédéralisme, régionalisme et mécanismes de décentralisation ;
  • Les dynamiques électorales comparées aux différents niveaux de pouvoir au sein d’un ensemble national ;
  • La reconfiguration des frontières de concepts fondateurs de la discipline que sont l’État, la nation, le peuple ;
  • La comparaison des dynamiques fédérales ou régionales d’un point de vue synchronique ou diachronique ;
  • Les réformes de politiques publiques, jeux multi-niveaux et usages politiques par les acteurs locaux, nationaux ou internationaux ;
  • Le développement d’arrangements institutionnels de nature supra-étatique – ou qui en partagent certains traits – d’inspiration fédéraliste ou régionaliste ;
  • L’impact de l’Union européenne sur les dynamiques internes des États fédéraux et/ou régionalisé.

Le groupe de travail Fédéralismes, régionalismes et décentralisations se donne pour objectif d’initier et d’alimenter des débats scientifiques en Communauté française de Belgique sur ces objets dans une perspective interuniversitaire et interdisciplinaire. Il rassemble des politologues mais également d’autres spécialistes des sciences sociales ou juridiques des différentes universités belges (Communauté française de Belgique et Communauté flamande) ainsi que des chercheurs étrangers.

Le groupe de travail organise une journée d’étude annuelle, ainsi que des événements scientifiques ponctuels (voir ci-dessous) et participe activement aux congrès de l’Association belge de science politique – Communauté française de Belgique, en particulier par l’organisation d’ateliers et de panels thématiques.

Coordinateurs et Contact

Le groupe de travail FéDéRé (Fédéralismes, régionalismes et décentralisations) est animé par trois chercheurs affiliés à différentes universités de la Communauté française de Belgique. Si vous désirez faire partie des membres de FéDéRé, être informés de nos activités, ou nous faire suivre des informations concernant vos travaux, n’hésitez pas à nous envoyer vos coordonnées. Suivez-nous également sur Twitter  le compte officiel de FéDéRé alimenté par Caroline Van Wynsberghe.

  • Maxime Counet
    Université de Liège
    maxime.counet@uliege.be
  • Christoph Niessen
    Université de Namur & Université catholique de Louvain
    christoph.niessen@unamur.be
  • François Randour
    Université catholique de Louvain
    francois.randour@uclouvain.be
  • Catherine Xhardez
    Concordia University & Sciences Po Paris
    catherine.xhardez@concordia.be

 

Activités

Le groupe de travail FéDéRé participe à trois types d’évènements : (1) Une fois par année, le GT contribue à la conférence annuelle de l’ABSP-VPW « State of the Federation » par la soumission de contributions ou par l’organisation de panels ; (2) Le GT participe également aux journées des GT de l’ABSP et finalement (3), en fonction de l’expertise des coordinateurs du GT, certains événement ad-hoc sont organisés. Ci-dessous, vous trouverez une liste reprenant les activités principales du GT FéDéré ces dernières années.