{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› ST 5 : Stratégies partisanes et idéologies dans les systèmes électoraux multi-niveaux
ST 5 : Stratégies partisanes et idéologies dans les systèmes électoraux multi-niveaux
ST 5 : Stratégies partisanes et idéologies dans les systèmes électoraux multi-niveaux
Organisateurs :
– Arjan H. Schakel, Maastricht University, a.schakel@maastrichtuniversity.nl
– Régis Dandoy, Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales, Université libre de Bruxelles, Université catholique de Louvain, rdandoy@ulb.ac.be
– Jérémy Dodeigne, Université de Liège, j.dodeigne@ulg.ac.be
Section thématique soutenue par le groupe de travail Fédéralismes, régionalismes et décentralisations (Fédéré)
Stratégies partisanes et idéologies dans les systèmes électoraux multi-niveaux
Une des principales transformations en Europe occidentale depuis les années 70 est le développement du niveau régional de gouvernement et, en particulier, le nombre croissant d’élections régionales. La création d’une arène électorale régionale signifie que les partis politiques doivent participer aux élections à deux niveaux de pouvoir : national et régional. Un système électoral multi-niveaux confronte les partis politiques avec des dilemmes potentiels concernant leurs stratégies et leur idéologies, tout particulièrement lorsque le système de partis comprend des partis régionalistes se focalisant sur la thématique de la décentralisation. Les partis régionalistes participent aux élections nationales puisque c’est à ce niveau de pouvoir que sont décidées les réformes en faveur de la décentralisation. Cependant, avec la décentralisation et la création d’élections régionales, les partis régionalistes ont obtenus leurs principales revendications et peuvent souligner qu’ils souhaitent gouverner la région au mieux de ses intérêts. En d’autres mots, les partis régionalistes sont ‘policy-seeking’ au niveau national et ‘office-seeking’ au niveau régional.
Mais dans quelle mesure ces stratégies coïncident-elles avec l’idéologie ? Les partis régionalistes peuvent-ils de manière crédible combiner une idéologie ‘policy-seeking’ radicale (par exemple le sécessionnisme) au niveau national et en même adopter une idéologie ‘office-seeking’ modérée au niveau régional ? De manière similaire, les partis nationaux sont également confrontés avec des choix importants concernant leurs stratégies et idéologies. Doivent-ils mettre l’accent sur la participation au pouvoir avec les partis régionalistes au niveau national ? Peuvent-ils permettre à leurs branches régionales de se différencier de l’idéologie centrale du parti afin de concurrencer valablement les partis régionalistes lors des élections régionales ?
Ce panel a pour objectif d’explorer les défis générés par les systèmes électoraux multi-niveaux en ce qui concerne les stratégies et idéologies des partis politiques. Nous invitons des communications qui comparent les stratégies et idéologies des partis politiques dans différentes arènes électorales. Ces communications peuvent traiter de différents aspects liées aux stratégies et idéologies des partis politiques, tels que les programmes électoraux, les modèles de coalition ou l’organisation interne des partis. Le panel est ouvert à différents types d’approches méthodologiques.
Intervenants:
Session unique : vendredi 11 avril 2014, 13h30-16h00, salle R30, bâtiment A4
– Alex Wilson, « Multi-level Parties and Regional Presidents in Italy »
– Bram Wauters et Nicolas Bouteca, « The ideological positions of N-VA : a regionalist party in a regionalist party system »
– Roman Volkov, « Stratégie de centralisation et idéologie de la « verticale du pouvoir » du parti présidentiel face au retour en 2012 des élections au suffrage universel direct des gouverneurs en Russie »
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact