{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
Les outputs de la politique antiterroriste : l’Etat d’urgence vécus par ses usagers
- Thomas, Chloé (USL-B)
Abstract
Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles, les mesures antiterroristes se sont vues renforcées tant en France qu’en Belgique. D’une manière générale, la réponse des Etats européens à la menace terroriste s’est traduite ces dernières années par une militarisation de la lutte antiterrroriste. Aujourd’hui, cette militarisation implique, d’une part, des interventions militaires dans les fiefs de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, et d’autre part, des mesures de sécurité sur le territoire des Etats touchés afin de prévenir d’autres attentats potentiels.
C’est dans ce cadre, par exemple, que l’on assiste au déploiement des militaires en rue ou des contrôles de sécurité à l’entrée de sites dits « sensibles », c’est-à-dire susceptibles d’être la cible d’une attaque terroriste. À côté de cette sécuritisation directement perceptible, s’ajoute une série de mesures plus discrètes mais non sans conséquence pour le citoyen. Ainsi, la Belgique a par exemple autorisé la confiscation des pièces d’identité pour les citoyens soupçonnés de vouloir partir vers la Syrie. La France comme la Belgique ont également légiféré sur la surveillance des communications électroniques.
Plusieurs organisations de la société civile – par exemple récemment Human Rights Watch et Amnesty International – ont alors dénoncé les dangers qui pèsent sur les droits fondamentaux face à cette nouvelle action publique antiterroriste en Europe.
Partant, cette communication interroge l’émergence et la pérennisation d’un nouveau « paradigme de gouvernement » (Agamben, 2003). Elle examine plus particulièrement la transformation d’une action publique classique en une action publique du péril imminent. Il s’agira ici d’analyser les conséquences de la politique antiterroriste
française sur ses usagers, à travers les témoignages, recensés par les équipes du Monde entre novembre 2015 et novembre 2016, sur les implications concrètes de l’état d’urgence en France2. La communication propose, à ce titre, une analyse de la politique antiterroriste domestique française par la lorgnette de son usager.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact