loader

›  Journée GT « Méthodes de recherche » de l’Association Belgique de Science Politique, 6 mars 2020, de 14h00 à 16h00.

Journée GT « Méthodes de recherche » de l’Association Belgique de Science Politique, 6 mars 2020, de 14h00 à 16h00.

« Methods into the wild : retour d’expériences sur des innovations méthodologiques »

Coordinateurs de la journée : Céline Parotte (ULiège), Muriel Sacco (ULB), François Debras (ULiège)

Le choix et la justification d’une méthode de collecte de données combinée (ou non) à d’autres sont une étape importante dans le processus de recherche. Qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, cette journée GT s’intéresse aux 1001 manières de collecter des données en science politique.

Plus particulièrement, nous invitons les chercheurs/es à présenter ou partager une méthode mobilisée en science politique qu’ils/elles jugent hors du commun, une « innovation méthodologique » ou plus largement une méthode de collecte de données qu’il(s)/elle(s) ont systématisée(s) ou expérimentée(s) chemin faisant au contact du terrain. Il peut s’agir, par exemple, de la mise en œuvre d’une méthode issue d’une autre discipline des sciences humaines ou sociales, d’une méthode adaptée ou créée spécifiquement pour un projet de recherche particulier, de l’usage d’un nouveau logiciel qui permettent la collecte ou l’analyse de nouveaux types de données.

L’objectif de cette journée GT invite à un retour d’expériences sur ces 1001 manières de collecter des données en dehors de sentiers battus. Il interroge :

  • Sur quoi porte précisément cette innovation méthodologique ? Quels ont été les défis et les avantages de cette méthode hors du commun ? Quels sont le(s) questionnement(s) méthodologique(s) concrets qui se sont posés ? Comment le design de recherche a-t-il été créé et adapté ?
  • Comment l’« innovation méthodologique » a-t-elle été accueillie par le(s) groupe(s) cible(s) étudié(s) ?
  • Donne-t-elle nécessairement de nouvelles représentations de la réalité sociale ?
  • Comment les résultats ont-ils été reçus par la discipline et/ou plus largement dans d’autres communautés épistémiques ?
  • Plus généralement encore, l’innovation méthodologique employée s’accompagne-t-elle d’une innovation conceptuelle ? S’accompagne-t-elle d’un changement de posture épistémologique ?

Au-delà des objectifs fixés initialement par le chercheur/se, son cheminement réflexif depuis la conceptualisation de l’innovation méthodologique, à la mise en œuvre, aux résultats obtenus, à la réception de ces résultats auprès de la communauté scientifique et à l’évaluation critique est également intéressant à mettre en évidence. Enfin, cette journée GT pose la question plus générale : pourquoi innover méthodologiquement ? Dans quelle mesure, ces innovations méthodologiques s’insèrent-elles de manière instrumentale dans une course de recherche à un financement ?