{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
12
04
Remise des prix de l’ABSP en marge du Congrès
Pendant que tout le monde reprend ses esprits après le huitième Congrès de l’ABSP, organisé conjointement avec la neuvième édition du CoSPoF (congrès des associations francophones de science politique), le comité scientifique de la collection « Science politique » de l’ABSP désignait les lauréats des prix Xavier Mabille de la meilleure thèse 2019-2020 et du meilleur papier 2020.
Depuis 2015, l’ABSP décerne biannuellement le prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique défendue lors des deux dernières années dans une institution universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année, le prix Xavier Mabille a été attribué au Dr Ahmed Hamila pour sa thèse intitulée « Sortir du placard, entrer en Europe : la fabrique des « réfugiés LGBTI » en Belgique, en France et au Royaume-Uni, défendue à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Montréal. Le lauréat, que nous félicitons au nom de toute l’équipe de l’ABSP, recevra un montant de 750 euros.
Parallèlement, le prix du « Meilleur papier présenté par un.e jeune chercheu.r.se » 2020 s’est vu remettre pour la huitième fois de son histoire à Marco Ognibene de l’Université libre de Bruxelles pour son article « The bifurcated effect of perceived injustice on political violence justification : a mediation model », présenté à la dernière édition du State of Federation, organisé virtuellement à l’Université de Gand en décembre passé. Nous le félicitons également le lauréat, qui recevra un prix de 250 euros, et lui souhaitons une excellente continuation.