{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
11
03
Le prix du meilleur papier 2015 attribué à Camille Kelbel et Simon Willocq
Ce vendredi 11 mars 2016, le CA de l’ABSP a eu l’honneur de remettre le prix du meilleur papier ABSP 2015 à Camille Kelbel et Simon Willocq pour leur papier intitulé « “Splitting Votes, Splitting Hairs?” Rationale for Split-Ticket Voting at the Regional, Federal and European Elections of May 2014 in Belgium ». Tous deux doctorants à l’ULB, ils ont présenté ce papier en octobre 2015 lors de la conférence internationale « Election and Democracy » à l’Azores University à Ponta Delgada (Portugal).
Le papier traite du vote différencié. Dans les systèmes politiques multi-niveaux, les citoyens sont parfois appelés à participer le même jour à plusieurs élections pour différents niveaux de pouvoir (par exemple, des élections nationales et régionales simultanées, ou des élections européennes et locales concomitantes). A ces occasions, une proportion importante des électeurs décident de fractionner leur vote – c’est-à-dire, d’opter pour des partis différents lors des différents scrutins. Jusqu’à présent, très peu d’études ont examiné de manière exhaustive les causes du ‘vote différencié’ (‘split-ticket voting’). Le papier tente de combler cette lacune en étudiant les caractéristiques et les motivations des électeurs ayant fractionné leur vote aux élections fédérales, régionales et européennes simultanées de mai 2014 en Belgique. En utilisant les données de l’enquête électorale belge PartiRep 2014, le papier teste un modèle global du vote fractionné, qui incorpore divers types d’explications théoriques. Les résultats des analyses multivariées indiquent que l’identification partisane réduit la probabilité pour un électeur de fractionner son vote. Les auteurs constatent en outre que les ‘ticket-splitters’ sont surreprésentés parmi les électeurs qui hésitaient entre deux partis au début de la campagne. Le moment du choix électoral apparaît aussi comme un prédicteur fiable du vote fractionné. Par ailleurs, Camille Kelbel et Simon Willocq démontrent l’existence d’une relation complexe et ambivalente entre la pratique du vote préférentiel et le vote différencié, ce qui infirme partiellement les conclusions de certaines études précédentes. Enfin, conformément à la théorie des élections de « second-ordre », il semble que certains électeurs belges ont fractionné leur vote lors de ce triple scrutin parce qu’ils perçoivent un différentiel d’importance entre les trois types d’élections.
Le prix du meilleur papier vise à récompenser le travail d’un(e) doctorant(e) présenté à l’occasion d’une conférence scientifique de science politique qui s’est tenue au cours de l’année 2015. Le jury était composé de onze membres de l’ABSP, chercheurs confirmés représentant pas moins de dix groupes de travail de l’ABSP et cinq institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ABSP tient à remercier l’ensemble des participants au prix ainsi que les membres du jury. Rendez-vous l’an prochain !