{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› La gouvernance « politique » et la « bonne gouvernance », deux termes incompatibles dans la gestion publique ?
La gouvernance « politique » et la « bonne gouvernance », deux termes incompatibles dans la gestion publique ?
- Pagano, Giuseppe (UMons)
- Vandernoot, Julien (UMons)
- Buchet, Antoine (UMons)
Abstract
Le terme « gouvernance » est réapparu dans les trente dernières années. Cela s’explique par différents facteurs dont, en premier lieu, la nécessité de repenser la gestion dans ses diverses formes afin de tenir compte de la complexification des sociétés humaines (Baron, 2003; Simoulin, 2003; Paye, 2005). Les politiques publiques ont ainsi évolué et diverses théories comme celles de la gouvernance sont apparue et sont rapidement répandues.
Cependant, malgré l’opportunité pour ces théories de se répandre, elles sont restées entourées d’un certain flou qui a permis leur diffusion, mais n’a pas permis leur meilleure compréhension. En effet, si, dans le domaine des sciences politiques, les recherches sur la gouvernance examinent la manière de mieux gérer les services publics face à la complexité en recourant, notamment, à une approche plus participative, la situation semble différente dans le champ des finances publiques (Le Galès, 1995; Lieberherr-Gardiol and Solinis, 2012). Certaines institutions (telles que la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International…) ont envisagé ce terme selon une tout autre définition, bien plus administrative, et s’inscrivant, davantage, dans le registre de la « bonne gestion » (World Bank, 1989, 1992). Ainsi ce terme. Ainsi,ogé iutre le mot « gouvernance », la « bonne gouvernance » est ainsi apparue avec une signification différente. A priori, ces deux approches peuvent apparaître contradictoires et risquent de provoquer une certaine confusion, aussi bien théorique que méthodologique. Toutefois, la contradiction n’est peut-être pas effective et ces approches ne semblent alors pas irréconciliables (Hendriks, 2014).
L’objectif de cet article sera de définir les formes de gouvernance et d’illustrer la compréhension et l’utilisation des deux variations particulières de la gouvernance que sont la gouvernance « politique » et la bonne gouvernance. Pour répondre à l’objectif énoncé, il s’agira dans un premier temps de définir les deux termes. La deuxième partie de cet article envisagera, à l’aide d’une analyse de texte politique et législatif tel que des déclarations de politiques locales, la compréhension du terme. La troisième partie tentera de comparer ces approches afin d’illustrer les ressemblances et divergences dans la compréhension et l’utilisation de ces termes.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact