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La transformation de l’Etat « failli » malgache en un Etat résilient
- Juvence, Ramasy (Maître de Conférences, Université de Toamasina – Madagascar)
Abstract
L’Etat malgache a, au cours de la postcolonie, emprunté diverses trajectoires dans son processus de formation voire de déformation/transformation. Comme nombre de ses pairs africains, le modèle d’importation n’a pas réussi sa greffe (Badie & Birnbaum, 1982) voire n’a pas pu supplanter la construction étatique et la forme bureaucratique précoloniale (Fournet-Guérin 2009). L’Etat postcolonial malgache s’inscrit ainsi d’une hybridation (Bayard 2006) qui est un « prolongement » de sa construction à travers un processus précolonial (Berman & Lonsdale, 1992 ; Ramasy, 2010). Il empruntera tour à tour voire en même temps la forme de l’Etat colonial, de l’Etat intégral et de l’Etat prébendier (Young, 1994). Toutefois, l’image d’un Etat « fort » ne correspond à la réalité dans le sens où cette « force » ne s’applique pas à l’ensemble du territoire. Pour ce faire, des arrangements avec des élites locales étaient et sont d’ailleurs toujours nécessaire. La déformation/transformation de cet Etat « fort » en Etat « faible » ou « failli » dans sa capacité à répondre défis sécuritaires et de développement sera de plus en plus manifeste. L’Etat malgache, classé dans la catégorie d’Etats « fragiles » en juillet 2013 par la Banque mondiale et en mai 2014 par la BAD, se voit concurrencer dans son monopole de la violence légitime sur certains pans du territoire. Cependant, la faillite ou la fragilité de l’Etat ne conduit pas à son effondrement, nous sommes plutôt face à un Etat résilient reposant sur la puissance de réseaux politiques informels chevauchant une « faible » bureaucratie (Ramasy & Vallée, 2013). Dans cette perspective, s’entremêlent deux structures étatiques, une officielle et un officieuse qu’il convient d’appréhender afin de saisir la transformation ainsi que le fonctionnement de l’Etat malgache.
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