{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› L’indépendance comme horizon politique et international en Indonésie : Entre résonance utile et programme historique
L’indépendance comme horizon politique et international en Indonésie : Entre résonance utile et programme historique
- Hellendorff, Bruno (GRIP)
Abstract
L’Indonésie, puissance montante de l’Asie-Pacifique, rêve d’une trajectoire politique et internationale en phase avec l’image qu’elle a d’elle-même : un « centre exemplaire », qui concentrerait les atours de la puissance et organiserait la grammaire du pouvoir, et une nation forte qui se suffirait à elle-même et serait capable de repousser les interférences des puissances étrangères. Ces deux récits relèvent de la cosmogonie et de la téléologie, construits et consolidés par l’histoire officielle en une matrice fondamentale qui transcende l’héritage problématique de l’époque coloniale et met en scène le rapport d’une société éclatée à un centre unique, dominateur et civilisateur. Ils ont en commun de fixer l’idée d’indépendance comme horizon à l’action politique. De la lutte héroïque pour l’indépendance des années 1940 à 1950, une large frange de la société indonésienne – dont l’armée – tire un sentiment de légitimité et de responsabilité exacerbé. De la même manière, l’ambition de consolider l’indépendance stratégique du pays face aux interférences des puissances étrangères doit autant à la tradition qu’à la quête par les « entrepreneurs politiques » d’un dénominateur commun, mobilisateur et évocateur, au sein d’un électorat vaste et pluriel.
Depuis 1998, « l’Indonésie des Réformes » se veut puissance démocratique, progressiste, médiatrice et légitime dans son ambition de « mener par l’exemple ». La décennie 2004-2014 a consacré cette perspective au travers d’une diplomatie ouverte, volontaire et conciliante menée par un gouvernement en quête de reconnaissance internationale. Depuis 2014, le gouvernement de Jokowi a cependant érigé les bénéfices immédiats, concrets et palpables par la population indonésienne, comme principe cardinal à l’action publique, dans et en-dehors des frontières. Ce glissement rétablit l’(impossible) indépendance de la nation comme horizon politique et international à l’Indonésie en tant que puissance émergente.
Cette contribution s’attache à détailler ce glissement référentiel et l’évalue selon deux clés de lecture : celle d’un héritage utile mobilisé par le politique à des fins de légitimation, et celle d’un « programme historique » donnant sens à une redéfinition des rapports de gouvernance au sein
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact