{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
L’UE et les élections haïtiennes – un appui à l’État de Droit ?
- Willems, Joris (Universiteit Gent, Conflict Research Group)
Abstract
Haïti construit depuis plus de trente ans sa démocratie. L’espoir d’en finir avec la dictature et d’avoir un système politique représentatif est violé régulièrement par des coups d’États, des fraudes électorales, des programmes politiques inexistants et une ingérence étrangère prétendant appuyer la démocratie et l’État de Droit. La population, désillusionnée par des promesses politiques non tenues, vote de moins en moins.
L’UE est l’un des bailleurs les plus importants du pays. Une petite partie de son aide soutient des programmes thématiques tel l’appui aux autorités locales. Elle a participé au financement des élections présidentielles, législatives et locales de 2015 à hauteur de 5 millions d’Euro. La Commission Européenne a également envoyé sur place une mission d’observation électorale qui a été fortement critiqué en Haïti pour son approbation du processus électoral. Celui ci était décrié par les observateurs nationaux et par de très nombreux secteurs de la société haïtienne à cause des violences et nombreuses irrégularités. Il fut finalement partiellement annulé.
Les élections de 2015 furent les premières élections organisées sous la présidence de Michel Martelly pourtant au pouvoir depuis 2011. Depuis son ascension au pouvoir des élections locales auraient dû être tenues. Au lieu de cela, les maires furent remplacés par des agents intérimaires nommés par le président. L’UE ne fit pas de critiques publiques en regard des retards sur le calendrier électoral qui s’accumulaient dans les différents processus électoraux : celui des maires, celui d’un tiers du Sénat, celui du parlement, le deuxième tiers du Sénat, et finalement celui de la présidence. Pendant tout ce temps, les agents intérimaires – non élus, mais nommés directement par la présidence – ont continué de bénéficier des programmes de l’UE destinés aux autorités locales.
L’auteur de cette note était un observateur électoral accrédité pour une organisation haïtienne des droits de l’homme. Il propose de détailler son analyse de cette période électorale et de son traitement par l’UE en s’appuyant sur les observations qu’il a effectuées lors des consultations de l’UE avec la société civile haïtienne et lors des élections de 2015.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact