loader

›  Trajectoire régionale et succès d’un parti régionaliste. Le cas de la Région Autonome Vallée d’Aoste et de l’Union valdôtaine (1998 – 2013)

Trajectoire régionale et succès d’un parti régionaliste. Le cas de la Région Autonome Vallée d’Aoste et de l’Union valdôtaine (1998 – 2013)

  • Bottel, Maxime (OVPR /IEPHI – Université de Lausanne)

 

Abstract

Le but du papier est d’apporter un regard nouveau à l’étude du succès des partis politiques régionalistes en analysant dans quelle mesure ce phénomène s’enchevêtre avec la trajectoire d’une Région.

Le succès électoral des partis régionalistes est lié à une pluralité de causes (De Winter and Tursan 2004; Delwit 2005). Certains facteurs institutionnels, comme les systèmes électoraux ou les configurations territoriales de l’État, auraient un rôle majeur (Cachafeiro and Pasquier 2004). Cependant, l’impact de ces facteurs sur les succès des partis régionalistes, à l’exemple de la décentralisation (Massetti and Schakel 2016), est ambigu. En effet, dans certains cas ces politiques contribueraient à une augmentation de leur force électorale (« empowerment thesis »), alors que dans d’autres cas, elles participeraient à leur diminution (« accommodation thesis »).

Afin de surmonter cette opposition, nous proposons avant tout de dépasser une vision exclusivement électoraliste du succès en appréhendant également l’occupation de postes gouvernementaux et les  politiques publiques (Mazzoleni and Mueller 2016). En outre, en étant convaincus que la décentralisation représente à la fois une ressource et une contrainte pour les succès des partis régionalistes, nous proposons d’adopter une perspective historique pour analyser les multiples relations d’interdépendances entre succès et changements institutionnels. Plus précisément, nous avons décidé d’analyser la trajectoire d’une Région parce qu’elle représente une sorte de cas extrême de décentralisation. La Région ne sera pas considérée seulement comme un espace de gouvernance (Pasquier 2012), mais comme un véritable centre de pouvoir politico-administratif périphérique.

Pour atteindre notre but, nous avons mené une étude de cas d’une institution régionale caractérisée par la présence d’un successful regionalist party. En suivant ces critères, nous avons reconstruit les enchevêtrements de la trajectoire de la Région Autonome Vallée d’Aoste et des succès de l’Union Valdôtaine entre 1998 – 2013 parce que cette période a été marquée par des reconfigurations institutionnelles de l’État italien et par l’apogée des succès unionistes. Pour ce faire, nous avons analysé un large corpus de sources primaires et secondaires collectées au sein des archives des institutions régionales et partisanes.

Texte de la communication