{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› Owona Nguini ME., « La résolution des crises de souveraineté dans les pays d’Afrique centrale à l’épreuve du modèle international de gestion globale-libérale des conflits » (ST 18)
Owona Nguini ME., « La résolution des crises de souveraineté dans les pays d’Afrique centrale à l’épreuve du modèle international de gestion globale-libérale des conflits » (ST 18)
Owona Nguini ME., « La résolution des crises de souveraineté dans les pays d’Afrique centrale à l’épreuve du modèle international de gestion globale-libérale des conflits » (ST 18)
Mathias Eric Owona Nguini (Fondation Paul Ango-Ela de Géopolitique en Afrique centrale, Cameroun)
De nombreux pays d’Afrique Centrale (Angola, Burundi, Congo, RCA, Tchad, RDC) ont été à plusieurs reprises, entre les années 1990 et 2010, confrontés à des dynamiques périlleuses et dangereuses de crise de souveraineté. Pour y faire face, il a fallu définir des dispositifs de gouvernance et d’action publique destinés à y assurer du cheminement sécurisé et maîtrisé de sortie de crise. Cette dynamique de réparation et de reconstruction s’est trouvée confrontée à des défis consistants quant à la capacité des dispositifs imaginés et forgés de sortie de crise à mettre en place des outils pertinents de gestion curative ou préventive des conflits.
Il convient d’analyser l’exercice concret de la gouvernementalité sécuritaire réparatrice et reconstructive en Afrique Centrale attachée aux politiques d’intervention internationale comme modes d’action publique visant à faire face aux conjonctures critiques spécifiques que sont les situations de conflit et de fragilité. Dans cette optique, il est particulièrement important d’évaluer la pondération entre les exigences nationales de réconciliation et de reconstruction, les exigences internationales de soutien à la paix par les puissances posées en bailleurs de fonds appuyant cette reconstruction et les exigences communautaires de sécurité collective sous-régionale en Afrique Centrale.
Section thématique 18 : La notion de crise à la lumière des relations Nord/Sud. L’action publique face aux conflits armés et aux Etats « fragiles »
Session 2 : Perspectives Sud, vendredi 11 avril 2014, 13h30-16h00
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact