{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› Leclercq S., « La promotion internationale de la justice transitionnelle à l’épreuve du cas burundais : « peu importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon » » (ST 18)
Leclercq S., « La promotion internationale de la justice transitionnelle à l’épreuve du cas burundais : « peu importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon » » (ST 18)
Leclercq S., « La promotion internationale de la justice transitionnelle à l’épreuve du cas burundais : « peu importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon » » (ST 18)
Sidney Leclercq (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
Ces deux dernières décennies, la justice transitionnelle s’est progressivement imposée comme un élément incontournable des politiques internationales en matière de construction de la paix (peacebuilding) et de reconstruction de l’Etat (statebuilding). La transition burundaise, après la guerre civile de la fin du siècle dernier, n’en a pas été exempt et les acteurs externes ont fortement poussé les gouvernements burundais successifs à mettre en place une série de mécanismes de justice transitionnelle tels une Commission Nationale Vérité et Réconciliation ou encore un tribunal pénal spécial. Cependant, près de quatorze années après les Accords d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi, force est de constater qu’aucun de ces mécanismes n’a vu le jour. S’appuyant sur ce constat, cette communication propose d’explorer deux questions : quelles sont les raisons pour lesquelles la promotion internationale de la justice transitionnelle a – à ce stade – échoué ? Que cette promotion a-t-elle vraiment produit en matière de peacebuilding et statebuilding au Burundi ? L’argument central de la communication sera le suivant : des effets inattendus et contreproductifs en matière de peacebuilding et statebuilding émergent de la promotion internationale de la justice transitionnelle. Ces effets proviennent de la conjonction de deux facteurs : le comment de cette promotion par les acteurs internationaux et les spécificités du contexte post guerre civile dans lequel cette promotion est faite.
Section thématique 18 : La notion de crise à la lumière des relations Nord/Sud. L’action publique face aux conflits armés et aux Etats « fragiles »
Session 1 : jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact