loader

›  Popa I., « Engagements en conjoncture de crise et circulations littéraires internationales : l’impact des « moments critiques » de 1956 » (ST 16)

Popa I., « Engagements en conjoncture de crise et circulations littéraires internationales : l’impact des « moments critiques » de 1956 » (ST 16)

Popa I., « Engagements en conjoncture de crise et circulations littéraires internationales : l’impact des « moments critiques » de 1956 » (ST 16)

Iona Popa (Institut des sciences sociales du politique, France)

Cette communication interrogera l’incidence des crises produites en 1956 dans plusieurs pays à régime communiste (notamment en Pologne et en Hongrie) sur le transfert littéraire international, plus particulièrement, sur la traduction des littératures de ces pays en France. Ce n’est donc pas la dynamique proprement dite de ces crises que nous prendrons pour objet ici, mais leurs effets sur l’internationalisation des trajectoires professionnelles et sociales d’écrivains ayant participé à ces moments critiques ainsi que sur la circulation et la consécration de leurs œuvres. Corrélativement, nous analyserons l’impact de ces crises sur l’espace intellectuel où ces œuvres sont reçues et diversement appropriées, en ciblant les redéfinitions des positions des agents du champ littéraire et éditorial qui ont favorisé ces transferts. Cet angle d’analyse permettra, enfin, de travailler le lien entre engagement en contexte de crise et circulation internationale des œuvres.

Section thématique 16 : Crises politiques et champ littéraire
Session 2 : Dynamiques de crise politique : le temps court dans le temps long / Transferts et enjeux littéraires entre Est et Ouest, jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30