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›  Hourmant F., « Le Maoïsme culturel : l’esthétique « Mao-pop » et la logique des avants-gardes (1967-1977) : Godard – Cardin – Erro – Tel Quel » (ST 16)

Hourmant F., « Le Maoïsme culturel : l’esthétique « Mao-pop » et la logique des avants-gardes (1967-1977) : Godard – Cardin – Erro – Tel Quel » (ST 16)

Hourmant F., « Le Maoïsme culturel : l’esthétique « Mao-pop » et la logique des avants-gardes (1967-1977) : Godard – Cardin – Erro – Tel Quel » (ST 16)

François Hourmant (Université d’Angers, France)

Entre 1966 et 1976, la Chine a fécondé en France un « maoïsme imaginaire » (A. Finkielkraut) qui, en lien avec la dimension politique, a nourri les représentations et les pratiques artistiques. Peu de domaines ont échappé à cette « maomania » à partir de 1967 : le cinéma (Godard), la peinture (Rancillac, Erro), la mode (Cardin, Feruchs, Klein, Mugler), la littérature (Tel Quel). Toute une esthétique « mao-pop » s’est cristallisée à cette époque. Elle témoigne d’une logique expressive des formes qui, échappant à tout projet collectif, entendait néanmoins subvertir les codes et les règles qui régissaient les champs artistique et littéraire. Contemporain de l’essor de la culture de masse et réponse à la crise que Mai 68 révèle, ce maoïsme s’inscrit au cœur d’une problématisation prenant en compte à la fois l’étude des transferts culturels et la sociologie des pratiques artistiques, confrontées, dans le contexte soixante-huitard, à un « horizon indépassable », celui de la politisation des avant-gardes au nom d’une double révolution poétique et politique.

Section thématique 16 : Crises politiques et champ littéraire
Session 2 : Dynamiques de crise politique : le temps court dans le temps long / Transferts et enjeux littéraires entre Est et Ouest, jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30