{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP›
ST 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre. Enjeux théoriques et politiques› Cîrstocea I., « Comment être démocratique tout en étant réaliste ? » : le militantisme féministe à l’épreuve de la transnationalisation » (ST 7)
Cîrstocea I., « Comment être démocratique tout en étant réaliste ? » : le militantisme féministe à l’épreuve de la transnationalisation » (ST 7)
Cîrstocea I., « Comment être démocratique tout en étant réaliste ? » : le militantisme féministe à l’épreuve de la transnationalisation » (ST 7)
Ioana Cîrstocea (Université de Strasbourg, France)
Discutant : Nora Nagels (Université de Montréal, Canada)
Nous souhaitons développer la problématique de la ST 7 en prenant l’exemple du Network of East West Women (NEWW), réseau militant transatlantique créé par un groupe de féministes « historiques » new-yorkaises allant à la rencontre de leurs « sœurs est-européennes » après la fin de la guerre froide. Formalisé progressivement pendant la décennie 1990, il a mené d’importants projets de soutien à la formation des ressources féministes dans les pays de l’ancien « Bloc » soviétique (bourses, dotation de bibliothèques, réseau internet, cours, projets de recherche, publications) et a également participé à la mise en place des programmes « genre » de la Fondation Soros (Open Society Institute, Budapest et New York).
Doté d’une branche polonaise dès la fin des années 1990, le réseau s’est installé à Gdansk par la suite et y fonctionne encore comme un acteur régional reconnu dans l’espace international de la promotion des droits des femmes.
Sur la base d’une enquête qualitative (entretiens avec les fondatrices et dépouillement d’archives non déposées), notre contribution se penchera sur le processus de formalisation du groupe fondateur et abordera les défis et les dilemmes posés par l’organisation et la professionnalisation du militantisme. Un moment particulier de l’histoire féministe sera de la sorte éclairé, à savoir le passage de l’utopie de la solidarité horizontale projetées par certains groupes appartenant à la « seconde vague » des mouvements occidentaux pour la libération des femmes – dont les pionnières du NEWW avaient fait l’expérience pendant leur jeunesse – à l’affirmation plénière des droits des femmes et du genre comme thèmes de politique internationale, avec les ressources mais aussi les contraintes qui l’accompagnent.
Section thématique 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre et les effets de la crise. Enjeux théoriques et politiques
Session 2, jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact