{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP›
ST 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre. Enjeux théoriques et politiques› Jacquot S., « Nous étions des militantes, maintenant ce sont des fonctionnaires ma chère » : la professionnalisation de la politique européenne d’égalité entre les femmes et les hommes » (ST 7)
Jacquot S., « Nous étions des militantes, maintenant ce sont des fonctionnaires ma chère » : la professionnalisation de la politique européenne d’égalité entre les femmes et les hommes » (ST 7)
Jacquot S., « Nous étions des militantes, maintenant ce sont des fonctionnaires ma chère » : la professionnalisation de la politique européenne d’égalité entre les femmes et les hommes » (ST 7)
Sophie Jacquot (Université catholique de Louvain, Belgique)
Discutant : Ioana Cîrstocea (Université de Strasbourg, France)
Cette proposition de communication vise à explorer le processus de professionnalisation qu’a connu la politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Communauté puis de l’Union européenne ainsi que les transformations des caractéristiques professionnelles des membres de la communauté de politique publique de cette politique, depuis la fin des années 1970 jusqu’aux années 2000.
Cette contribution reviendra sur le passage d’une première période de construction de la politique européenne d’égalité entre les femmes et les hommes au cours de laquelle le double engagement militant en faveur de l’égalité et de la construction européenne est vécue comme une évidence motrice dans la mise en place de la politique, à une période récente de normalisation et d’alignement sur les modes de fonctionnement bureaucratiques et les représentations dominantes au sein du système politique européen. Entre ces deux périodes, nous nous attarderons tout particulièrement sur ce que l’on peut appeler le tournant de la professionnalisation au milieu des années 1990 afin d’analyser les mécanismes de la délégitimation puis de la marginalisation de l’investissement militant dans le développement d’une politique publique comme « cause ».
Cette contribution, basée notamment sur une série d’entretiens semi-directifs auprès des acteurs et actrices de la politique européenne d’égalité, s’appuiera sur la prise en compte de leurs cadres de référence, de leurs conceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi de leurs rôles dans la lutte contre les inégalités. L’ensemble des catégories d’acteurs et d’actrices qui constituent le « triangle de velours » réuni autour de cette politique sera ainsi analysé : les administratifs au sein de la Commission européenne mais aussi au sein des structures communautaires qui rassemblent des représentant.e.s des Etats membres (groupe de haut niveau, Comité consultatif) et les politiques, notamment au sein de la Commission FEMM du Parlement européen ; les représentantes des organisations de femmes, en particulier du Lobby Européen des Femmes ; les universitaires membres des réseaux d’expert.e.s financés par la Commission.
À travers l’étude de l’évolution de ces différents éléments, cette contribution sera l’occasion d’analyser le mécanisme qui a lié professionnalisation et dépolitisation au niveau européen depuis deux décennies. Elle permettra aussi de (ré)interroger la notion de « féminisme d’État » et son adéquation aux spécificités du contexte communautaire. Cette contribution permettra enfin d’éclairer les effets de ce processus de professionnalisation tant sur le positionnement, la légitimité, les résultats et instruments produits par la politique européenne d’égalité que sur la structuration du réseau d’acteurs et d’actrices de cette politique.
Section thématique 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre et les effets de la crise. Enjeux théoriques et politiques
Session 1, jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact