{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP›
ST 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre. Enjeux théoriques et politiques› Lafon C., « La professionnalisation des féministes au sein du Lobby Européen des Femmes : étude du rôle des salariées spécialisées et des militantes nationales déléguées au Lobby » (ST 7)
Lafon C., « La professionnalisation des féministes au sein du Lobby Européen des Femmes : étude du rôle des salariées spécialisées et des militantes nationales déléguées au Lobby » (ST 7)
Lafon C., « La professionnalisation des féministes au sein du Lobby Européen des Femmes : étude du rôle des salariées spécialisées et des militantes nationales déléguées au Lobby » (ST 7)
Claire Lafon (Université Saint-Louis – Bruxelles, Belgique)
Discutant : Sophie Jacquot (Université catholique de Louvain, Belgique)
Après l’euphorie de la deuxième vague féministe, les chercheurs constatent un essoufflement des mouvements militants nationaux. Les luttes pour les droits des femmes évoluent alors vers la scène européenne et s’institutionnalisent : des membres de la Commission européenne réussissent à convaincre des milliers de représentantes associatives de 15 pays, souvent méfiantes face à la nébuleuse Union européenne, de se joindre à un réseau féministe multiniveau : le Lobby Européen des femmes (LEF). Ce groupe d’intérêt public est à la fois un mouvement féministe, une ONG, et un groupe de pression qui répond aux logiques administratives et à la technicité des institutions. Sur un plan organisationnel, il allie un secrétariat de salariées formées au lobbying européen, des organisations européennes et une myriade d’associations nationales de militantes, bénévoles, qui adhérent au LEF par le biais d’une des 30 coordinations nationales qui en sont membres.
Cette communication s’intéresse au rôle des actrices dans le processus de professionnalisation des luttes féministes au niveau transnational, à travers l’étude du Lobby Européen des Femmes (LEF). Ce processus consiste à transformer les connaissances, les modes d’action et le vocabulaire des féministes pour répondre aux exigences techniques des institutions européennes et aux nécessités de fonctionnement d’une structure multiniveau si large. La professionnalisation des luttes passe donc par la professionnalisation et la spécialisation des féministes elles-mêmes, conséquente à leur adhésion et à leur implication dans le lobby. Elle a aussi des conséquences sur l’identité politique du LEF (sentiment d’appartenance, intériorisation de l’idéologie du LEF, organisation).
Cette contribution prend pour unité d’analyse deux types de membres spécialisées qui impactent les prises de position et stratégies politiques de ce lobby-ONG : les salariées du siège bruxellois et les rares représentantes des coordinations belge et française déléguées au CA et à l’AG du LEF. Fruit d’un travail de terrain constitué d’entretiens semi directifs auprès de ces actrices et de l’étude des prises de paroles lors des CA de deux des coordinations nationales, la communication se décline en deux hypothèses descriptives. D’abord, la professionnalisation des luttes pour l’égalité passe au sein du LEF par le poids des professionnelles salariées dans la prise de décision et l’imposition de stratégies. Leur importance s’explique notamment par une autocensure des militantes des coordinations face à la technicité du LEF, à la multiplicité des thématiques qu’il aborde et à la « tutelle administrative » dont les actrices ne peuvent s’affranchir. Les militantes nationales préfèrent donc suivre les lignes directrices élaborées par les salariées qui ont un réseau important et sont formées préalablement aux stratégies de lobbying européen et au plaidoyer féministe. Ensuite, la communication décrira le processus de professionnalisation de militantes nationales sélectionnées comme déléguées au LEF. Par une socialisation institutionnelle qu’on étudiera (via le suivi des dossiers et les rencontres européennes avec les autres déléguées de différents pays), ces intermédiaires sont formées de fait au mode de fonctionnement des institutions et à leur capacité de blocage des propositions du lobby ; elles connaissent les rapports de force au sein du LEF et elles empruntent au niveau supranational un vocabulaire plus technique. Etiquetées comme « courroie de transmission » entre le monde national bénévole et le monde européen professionnel, leur influence est non négligeable.
Section thématique 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre et les effets de la crise. Enjeux théoriques et politiques
Session 1, jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact