{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP›
ST 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre. Enjeux théoriques et politiques› Paternotte D. et Woodward A., « L’histoire belge du triangle de velours : Quel poids pour les relations personnelles et les liens identitaires ? » (ST 7)
Paternotte D. et Woodward A., « L’histoire belge du triangle de velours : Quel poids pour les relations personnelles et les liens identitaires ? » (ST 7)
Paternotte D. et Woodward A., « L’histoire belge du triangle de velours : Quel poids pour les relations personnelles et les liens identitaires ? » (ST 7)
David Paternotte (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
Alison Woodward (Vrije Universiteit Brussel, Belgique)
Discutant : Sophie Jacquot (Université catholique de Louvain, Belgique)
Ce chapitre se penche sur le concept de triangle de velours, proposé par Alison Woodward pour décrire le réseau de politique publique féministe actif au niveau européen pour promouvoir l’égalité de genre. Les principales caractéristiques de ce réseau, qui comprend des fonctionnaires de la Commission européenne et des europarlementaires féministes, des experts sur le genre et l’élite des mouvements féministes, renvoient à l’informalité des relations et à la plasticité de relations interpersonnelles ancrées dans la biographie des membres du réseau.
Ce concept académique et analytique a rapidement voyagé et a été utilisé par des chercheurs travaillant sur d’autres enjeux et d’autres groupes (Woodward et Paternotte 2012). Il a aussi été repris par des fonctionnaires du Ministère flamand de l’égalité des chances. De manière intéressante, ce concept est soudainement devenu un instrument de politique publique visant à la réalisation de politiques plus efficaces. L’ensemble de la politique flamande a été réorganisée de manière triangulaire, transformant un outil insistant sur l’informalité des rapports entre acteurs en un mode néocorporatiste d’élaboration des politiques publiques. Étant donné son succès, cette méthode s’est rapidement diffusée à l’ensemble des niveaux de pouvoir en Belgique. Le concept est ensuite revenu dans un contexte académique, de la part de chercheurs qui l’avaient découvert en participant à l’élaboration des politiques d’égalité.
À partir de l’exemple du triangle de velours, ce chapitre s’interroge sur les théories et les approches relatives à l’étude des différents types d’acteurs impliqués dans la professionnalisation des luttes pour l’égalité. Il insiste tout particulièrement sur la porosité entre les mondes académique, militant et politique, qui n’est pas seulement à la base du concept de triangle de velours mais a aussi joué un rôle central dans sa diffusion.
Section thématique 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre et les effets de la crise. Enjeux théoriques et politiques
Session 1, jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact