loader

›  Volkov R., « Stratégie de centralisation et idéologie de la « verticale du pouvoir » du parti présidentiel face au retour en 2012 des élections au suffrage universel direct des gouverneurs en Russie » (ST 5)

Volkov R., « Stratégie de centralisation et idéologie de la « verticale du pouvoir » du parti présidentiel face au retour en 2012 des élections au suffrage universel direct des gouverneurs en Russie » (ST 5)

Volkov R., « Stratégie de centralisation et idéologie de la « verticale du pouvoir » du parti présidentiel face au retour en 2012 des élections au suffrage universel direct des gouverneurs en Russie » (ST 5)

Roman Volkov (Université Bordeaux IV, France)

A la fin des années 2000, du fédéralisme russe il ne reste plus que le nom. Tous les principes de l’Etat fédéral dont, notamment, les élections au suffrage universel direct des gouverneurs des régions ont en effet été abolis lors du deuxième mandat de Vladimir Poutine. Dans cette dynamique, la stratégie de centralisation du pouvoir et l’idiologie de la « verticale du pouvoir » (Favarel-Garrigues 2004) ont abouti en 2008 à un Etat russe centralisé, avec un système partisan configuré autour du parti présidentiel « Russie Unie ». C’est un parti de type hégémonique (Sartori 1976) qui a émergé lors de ce processus, sans réelle idéologie autre que celle, organique, qui vise à soutenir l’action présidentielle. Cette configuration a continué à se consolider sous la présidence de Dmitri Medvedev : la plupart des élites régionales ont été contraintes de rejoindre le parti présidentiel Russie Unie pour continuer à exister politiquement, ce qui a annihilé les possibilités d’un discours pouvant concurrencer le pouvoir central d’un point de vue idéologique. Mais en fin de son mandat présidentiel et avant le retour de V. Poutine à la présidence, D. Medvedev porte un projet de loi en faveur d’un retour des élections au suffrage universel direct des gouverneurs des régions de la Fédération de Russie : la loi fédérale est adoptée le 2 mai 2012 et annonce un potentiel retour des acteurs du régionalisme russe.

Jusqu’ici le parti Russie Unie reflétait les besoins de la stratégie présidentielle, autrement dit ceux de la centralisation du pouvoir. L’idéologie de la « verticale du pouvoir » prônée par la présidence s’est incorporée au discours politique des membres du parti Russie Unie. Or, depuis le retour aux élections au suffrage universel direct des gouverneurs, la stratégie du parti présidentiel, afin de remporter le jeu politique, doit s’adapter aux besoins plus locaux et, par conséquent, pouvant aller à l’encontre des logiques centralisatrices auparavant adoptées. Comment, dès lors, se construit une nouvelle stratégie partisane face au paradoxe que produit la confrontation entre l’idéologie de la centralisation du pouvoir d’une part et, de l’autre, le besoin des soutiens au niveau régional ? Comment le discours idéologique réussi ou échoue-t-il à concilier les besoins contraires d’une stratégie politique globale ?

Cette communication a pour objectif, à travers l’étude du cas russe, de mettre en évidence les mutations des stratégies partisanes et de leurs contenus idéologiques face à la réintégration d’une institution centrale dans le système électoral : l’élection au suffrage universel direct des chefs régionaux.

Section thématique 5 : Stratégies partisanes et idéologies dans les systèmes électoraux multi-niveaux
Session unique, jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30