loader

Programme

La journée sera organisée en deux temps :

La matinée : exposés généraux sur le thème par les professeurs invités par l’atelier.

L’après-midi : présentation des communications sélectionnées.
9h30: Exposé de bienvenue et présentation de l’ouvrage collectif « Le conflit social éludé » par Corinne GOBIN (Directrice du GRAID-ULB, vice –présidente de l’ABSP-CF).

10h00: « Evolution de la place réservée à l’analyse des conflits sociaux dans la science politique française après la seconde guerre mondiale » par René Mouriaux (Directeur de recherche honoraire du CEVIPOF/ FNSP-Paris).

10h30: « Sciences politiques et média dans l’analyse du conflit social en Grande-Bretagne » par Susan Milner (Prof. à l’Université de Bath).

11h00: Pause-café

11h15: « La ’société de l’information’, la construction d’un ’concept-piège’ ? » par Armand Mattelart (Professeur honoraire de l’Université de Paris VIII).

11h45: débat avec l’ensemble des participants de l’atelier

12h30: Lunch

14h00: « La science politique latino-américaine et l’analyse du conflit égalitaire : une perspective critique » par Casen Cécile (Doctorante en science politique, Paris 3) et Paulo Ravecca (Politologue, Université de la République, Uruguay).

14h20: débat avec la salle

14h30: « Conflits sociaux et médias : l’invisibilité de l’évidence » par Guilbert Thierry (CURAPP, Université de Picardie, Amiens).

14h50: « Invisibilisation, mise au ban et remise au pas. L’exemple de revendications égalitaires étudiantes » par Borja Simon (PRISME-GSPE, Université Robert Schuman/CRESS, Strasbourg).

15h10: débat avec la salle

15h30: Pause-café

15h45:  « Etat Vs Marché, une illusion reçue. Intellectuels médiatiques, discours journalistiques et hégémonie » par Geuens Geoffrey, chargé de cours et chercheur au département des Arts et sciences de la communication de l’ULg.

16h05: « De l’art de transformer l’injustice sociale en une affaire privée » par Burgi Noëlle, chargée de recherches au CNRS, Centre de recherches politiques de la Sorbonne, Université Paris I.

16h25: débat avec la salle

16h35: « La démocratisation contre la démocratie ? L’école et l’égalité : promotion de l’économique, dissolution du politique » par Vitiello Audric, IEP de Paris.

16h55: « Le renchérissement du coût de la grève dans les transports publics en Europe ? » par Nadia Hilal, docteur en science politique de l’IEP de Paris, ATER à l’Université de Rouen.

17h15: débat avec la salle

17h35: Synthèse de la journée, remerciements et clôture des travaux.