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›  Le problème est-il ailleurs ? Repenser la faillite de l’Etat africain au prisme de la théorie du système-monde néolibéral

Le problème est-il ailleurs ? Repenser la faillite de l’Etat africain au prisme de la théorie du système-monde néolibéral

  • Nwatchock A Birema, Ousmanou

Abstract

Le concept de ‘faillite’ est présent dans les débats politiques et intellectuels depuis la fin du monde bipolaire. Il prend son essor avec la décadence économique de la plupart des Etats du « tiers-monde africain » dans les années 1990 et s’amplifie avec la quasi disparition de l’Etat en Somalie. Mais, c’est avec les attentats du 11 septembre 2001 que cette notion reprend une place importante dans les réflexions stratégiques. Variant d’un cas à l’autre, la ‘faillite’ de l’Etat est redevenue une préoccupation première de la communauté internationale compte tenu de la menace qu’elle représente tant pour les populations dudit Etat que pour les Etats voisins, et au loin la sécurité internationale. Les approches explicatives mobilisées pour analyser le phénomène de ‘faillite’ de l’Etat n’ont pas toutefois agrégé l’unanimité, même si elles ont essentiellement été fondées sur les seules défaillances des structures étatiques mises en cause. C’est du moins le registre explicatif qui a largement été utilisé pour comprendre la faillite de l’Etat en Afrique francophone. Ce registre mobilise alors l’argumentaire colonial, la guerre froide et la superficialité constitutive de ces Etats. Son mérite est de questionner le processus d’institutionnalisation de l’Etat en Afrique francophone en interrogeant aussi ses modalités de gouvernance au quotidien et ses capacités d’action. Mais, elle nous semble partielle et parcellaire. En effet, elle n’envisage la faillite que comme un processus isolé, se développant en marge du système mondial. Nous pensons qu’il faut la compléter avec une approche plus élargie, faisant de la faillite un « produit » du système mondial, un avatar des dérives structurelles de ce système et qui participe d’ailleurs de sa survie. En cela, cet article se propose d’interpréter la faillite en prenant prétexte de la logique systémique mondiale et du raidissement du système néolibéral en vigueur. L’objectif est d’expliquer la faillite à partir de la tension malheureuse entre les besoins économiques et politiques du système global et l’envie de survie des Etats dits « faillis » en Afrique francophone. Cette perspective vise à compléter l’idée traditionnelle de la ‘faillite’ de l’Etat sui generis par une idée systémique à variables néolibérales.