{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
Une démocratie asymétrique. Pratiques médiatiques et inégalités de pouvoir au Brésil
- Suzina, Ana Cristina (CriDIS – Université Catholique de Louvain / CAPES)
Abstract
Cette présentation interroge le caractère politique des pratiques médiatiques des mouvements sociaux et des associations communautaires au Brésil, en tenant particulièrement compte de l’impact de l’introduction des ressources numériques dans ce domaine. Elle permet d’observer pourquoi les acteurs sociaux ont choisi la sphère médiatique comme une arène privilégiée pour les luttes sociales, en abordant à la fois leurs stratégies et pratiques à l’intérieur des groupes et vers la société.
Cette communication mettra en avant le fait qu’une répartition inégale des canaux de communication, en plus des multiples manques de ressources, associée à des dynamiques sociales qui rendent certaines voix plus légitimes que d’autres (Bourdieu, 1979 ; Honneth, 1995), établit une relation asymétrique entre les acteurs. Par conséquent, je soutiens que les inégalités dans la sphère des médias constituent des asymétries politiques qui violent les principes démocratiques de participation et de contestation (Dahl, 2005), inhibant l’émergence et la prise en compte d’intérêts conflictuels (Mansbridge, 1983). Dans le cas brésilien, je considère les inégalités en rapport à la sphère des médias comme l’un des visages d’une démocratie asymétrique, compte tenu des difficultés d’un grand nombre de groupes sociaux à communiquer et à intervenir dans le débat public en tant qu’acteurs légitimes. Les mouvements sociaux et les associations communautaires jouent donc un rôle central en repoussant ces limites et en défiant le processus de conception des cadres (Fraser, 2010) et la création de sens (Hall, 1977).
L’utilisation des médias fait partie des stratégies des mouvements sociaux et des citoyens depuis longtemps et dans le monde entier. Décrits sous plusieurs concepts tels que, entre autres, « communication populaire », « communication participative », « médias citoyens », « médias communautaires » ou « communication pour le changement social », ils configurent pour la plupart des processus de communication « qui permettent aux gens eux-mêmes de définir qui ils sont, ce qu’ils veulent et ont besoin, et comment ils vont travailler ensemble pour améliorer leur vie » (Gumucio-Dragon, Tufte, 2006 : xiv). Cette étude examine 20 de ces initiatives, réparties sur l’ensemble du territoire brésilien.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact