{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› Saisir le processus décisionnel à l’aune de la mise en oeuvre : le pouvoir des “cadres intermédiaires” métropolitains
Saisir le processus décisionnel à l’aune de la mise en oeuvre : le pouvoir des “cadres intermédiaires” métropolitains
- Pesle, Manon (UMR Pacte Grenoble)
Abstract
Bien que les analyses en termes de gouvernance se soient plus largement déployées à l’échelle européenne (Halpern, Le Galès, 2011 ; Treib, Bähr, Falkner, 2007), les changements de l’action publique, notamment le processus décisionnel, peuvent être saisis à l’échelle infranationale. De ce fait, nous considérons alors la mise en oeuvre comme une étape de la décision (Hassenteufel, 2008). L’application et l’adaptation, au sein d’une métropole française, de dispositifs publics socio-éducatifs pensés à l’échelle nationale nous offre un cas intéressant pour aborder la fabrique de l’action publique.
Cette proposition de communication s’appuie sur une recherche ethnographique menée en immersion dans la métropole grenobloise pendant trois années afin de comprendre comment des acteurs métropolitains, notamment les “cadres intermédiaires” (Barrier, Pillon, Quéré, 2013), pris entre leur hiérarchie et les agents de guichets deviennent des “policy makers” (Lipsky, 2010), en traduisant de manière concrète des orientations nationales peu claires.
Ces cadres métropolitains sont chargés de piloter et de coordonner au niveau local des dispositifs socio-éducatifs conçus par plusieurs ministères et qui réunissent plusieurs institutions (l’Etat déconcentré, dont l’institution scolaire, la caisse d’allocations familiales et la préfecture de département et des collectivités territoriales, telles que le conseil départemental et les villes). Ils doivent alors déployer des compétences techniques et sont en position de concevoir des instruments pour leur hiérarchie : ils endossent de fait des rôles de traducteurs. En analysant finement leur usage quotidien des instruments d’action publique (Lascoumes et Le Galès, 2005) que sont les dispositifs socio-éducatifs et les outils de pilotage qu’ils conçoivent (reporting, bilans d’activité, tableaux de bord…), les cadres métropolitains participent à procéduraliser l’action publique et promeuvent une idéologie gestionnaire. La proposition de communication offre l’opportunité de penser l’échelon de la mise en oeuvre au niveau infranational comme un processus de politisation, sous l’effet des acteurs métropolitains et des usages qu’ils font des instruments.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact