{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
Les mutations de la gestion des mobilités aux Etats-Unis : instruments, idées et pratiques
- Galy, Ariane (LASSP, Toulouse)
Abstract
Si l’approche par les instruments a contribué à enrichir l’analyse des transformations à l’oeuvre au sein de secteurs variés de l’action publique, peu de travaux ont mobilisé cette approche afin d’étudier les mutations cognitives de la gestion des mobilités aux frontières. Or, ces mutations, autant outputs qu’inputs de l’institutionnalisation de programmes de gestion des frontières, s’avèrent être clés afin de rendre compte des rapports entretenus entre gouvernants et gouvernés ainsi qu’entre bureaucratie et bureaucrates dans un secteur caractérisé par l’opacité.
En nous fondant sur l’analyse de Global Entry – un programme de gestion automatisée des mobilités aux frontières aéroportuaires des Etats-Unis, nous proposons de soulever les effets de la mise en oeuvre de cet instrument autant sur les officiers de l’agence des douanes et de la protection des frontières (CBP) que sur les voyageurs membres du programme Global Entry. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une recherche documentaire (archives du Congrès des Etats-Unis et de l’ancien INS-Service d’Immigration et de Citoyenneté, rapports du Département de Sécurité Intérieure et du Government Accountability Office, législations et règlementations nationales, retranscriptions d’auditions devant les instances nationales), entretiens semi directifs et observation d’une journée à l’aéroport de Boston1.
L’adoption d’une démarche socio-historique, nous permettra de montrer que, si une certaine continuité dans le choix de l’instrument existe, l’enjeu que cet instrument est censé traiter connait une mutation intimement liée à la refondation de CBP suite aux évènements du 11 septembre 2001. Par extension, nous mettrons en évidence que cette mutation a pour conséquence d’une part, une redéfinition de la division du travail des officiers CBP dans leurs pratiques d’admission des voyageurs aux Etats-Unis et d’autre part, le renforcement du processus de différentiation des voyageurs dans l’exercice de leur mobilité lors de leur admission aux Etats-Unis.
Force est de constater que l’analyse de la construction et de la mise en oeuvre d’un instrument d’action publique invite le chercheur à s’intéresser autant aux idées qu’aux effets pratiques liés au choix d’une politique publique de régulation des flux aux frontières.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact