{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
Approche sociologique du lobbying traditionnel et religieux au Burkina Faso
- Kouraogo, Patrice (CNRST Burkina Faso)
Abstract
Au Burkina Faso, s’il y a une catégorie d’acteurs qui n’a aucun rôle officiel (juridique, administratif, politique, etc..) consacré dans les documents statutaires mais qui pèse lourdement sur les prises de décision au niveau de l’administration locale, ce sont bien les autorités coutumières et religieuses. En effet, ces dernières agissent comme des véritables lobbies aussi bien dans le choix des responsables politiques locaux (députés, maires, conseils) que dans les décisions et actions de développement sur leurs territoires. Elles font partie des multiples acteurs sans mandat démocratique mais foncièrement impliqués dans les décisions de gouvernance locale. Au-delà de leur rôle traditionnel, coutumier et religieux, les chefs traditionnels, les imams, les prêtes et pasteurs s’impliquent dans la décision politique et administrative. Notre communication vise à analyser le rôle politique et administratif souterrain que ces autorités jouent dans les différentes dimensions de la gouvernance locale. La problématique affiliée à notre thématique pourrait s’intituler comme suit : par quels canaux et instruments les autorités coutumières et religieuses burkinabè influencent-elles les actions et les décisions de gouvernance locale ?
L’hypothèse principale retenue est : le statut de leaders d’opinion dont elles jouissent, leur proximité avec les populations et les influences coutumière et religieuse qu’elles exercent sur les populations contribuent de rendre incontournables les autorités coutumières et religieuses dans les décisions de gouvernance.
Pour réussir le traitement de notre thème, nos travaux de recherche se sont réalisés à travers des enquêtes de terrain auprès de cette catégorie d’acteurs mais aussi auprès des détenteurs du pouvoir démocratique que sont les élus locaux. La recherche documentaire a aidé aussi à explorer les pistes déjà abordées.
Notre communication s’articulera autour des points suivants :
- les raisons explicatives du poids certain des autorités coutumières et religieuses sur les populations au Burkina Faso de façon générale
- l’examen de l’implication et du rôle de lobbying des responsables coutumiers et religieux dans le choix des élus locaux
- les chefs coutumiers et religieux comme véritables décideurs et meneurs des actions de développement
- les conséquences de telles implications des autorités sur la réussite de la gouvernance locale.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact