{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› « Le Haut conseil à l’intégration : 1989-2012 Sociohistoire d’une institution d’Etat et impacts sociaux des discours publics sur la réalité des jeunes musulmans »
« Le Haut conseil à l’intégration : 1989-2012 Sociohistoire d’une institution d’Etat et impacts sociaux des discours publics sur la réalité des jeunes musulmans »
- Chaïb, Benaïssa (Doctorant – EHESS-ENS)
Abstract
La violence terroriste qui a secoué l’hexagone, au cours de ces dernières années, a remis au cœur de l’actualité la question de « l’intégration » de la population musulmane vivant en France. Pour beaucoup d’observateurs, le moment est venu de dresser un bilan des politiques publiques menées depuis les années 1980 dans ce domaine. C’est à cet effort collectif que nous souhaitons contribuer en focalisant notre recherche sur une institution qui a été le fer de lance de cette politique : le Haut Conseil à l’intégration (HCI), créé en 1989 et supprimé en 2012. Pendant près d’un quart de siècle au moins, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques d’intégration dont le but explicite était de résoudre les inégalités et les discriminations qui marginalisent une partie de la population issue de l’immigration et alimente chez elle un fort ressentiment. Le développement de la mouvance jihadiste et la multiplication des attentats terroristes perpétrés par des jeunes appartenant à cette frange de la société française ont été perçus comme la preuve que cette politique d’intégration avait échouée. C’est l’une des principales raisons qui ont incité les gouvernants à supprimer le Haut conseil à l’intégration, en 2012. Notre but n’est pas de justifier ou de critiquer cette décision, mais de mieux comprendre le rôle que le HCI a réellement joué depuis sa création. Nous voulons également mieux comprendre comment cette institution a pris (ou non) en compte les réalités du terrain, notamment l’expérience vécue des jeunes en difficultés, confrontés à la relégation dans l’habitat des « cités » et des « banlieues » situés à la périphérie des grandes villes, aux discriminations, à l’insertion difficile sur le marché du travail et au manque de formation et de qualification.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact