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L’orientation tout au long de la vie : des dispositifs en quête de coordination
- Gayraud, Laure (SciencesPo Bordeaux)
Abstract
Cette communication s’attache à mettre en lumière la façon dont, à partir d’un référentiel commun, les régions françaises ont décliné des dispositifs sur leur territoire pour traiter de la problématique de l’orientation tout au long de la vie.
Si les régions sont des collectivités territoriales dont les compétences dominantes sont liées au développement économique, à l’aménagement du territoire, à la formation professionnelle et au financement des lycées ; la problématique de l’orientation tout au long de la vie a pris de l’importance, ces vingt dernières années, dans leur implication sur ce sujet.
Après une implication teintée de réserve sur cette question suite au transfert de compétences opéré par la loi quinquennale du 20 décembre 1993 – qui prévoyait la formulation d’un plan d’action régional en la matière – rares étaient les régions qui s’y étaient engagées. Vingt ans après, la promulgation de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 qui confère aux Régions françaises des compétences accrues dans le champ de l’orientation, un certain nombre de facteurs conjoncturels et structurels ont conduit les conseils régionaux à investir progressivement ce domaine. Parmi ceux-ci, la création du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse va créer en 2009 une aubaine dont vont se saisir plusieurs organismes/institutions pour déposer des dossiers visant à expérimenter de nouvelles modalités de coordination des structures ayant en charge l’information et l’orientation des publics. Le retour sur ces expérimentations est une entrée permettant de mettre en lumière les différentes conceptions mises en avant par les conseils régionaux pour répondre la question : comment améliorer l’orientation des individus tout au long de la vie ? Sachant que derrière cette question se profilent deux objectifs régionaux forts : alimenter en candidats l’offre de formation régionale et d’autre part fournir au tissu économique local les compétences utiles sur les métiers en tension.
La conclusion de la communication s’attachera – à partir du cas de la Nouvelle Aquitaine – à retracer les tensions et concurrences de dispositifs pour les régions ayant fusionné au 1er janvier 2016.
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