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› Les tables rondes sectorielles comme outil de capacitation ou de renforcement des conflits de référentiels ?
Les tables rondes sectorielles comme outil de capacitation ou de renforcement des conflits de référentiels ?
- Rémy, Céline (ULg)
Abstract
Les politiques d’emploi et de formation sont régionalisées en Belgique, hormis l’assurance-chômage qui reste au niveau fédéral. Chaque région met en place des plans et stratégies divers pour traiter les questions d’emploi et de chômage. Ces dispositifs, notamment la Stratégie 2025 à Bruxelles, ont pour objectif de redynamiser l’emploi durable et de qualité des citoyens de la région. Ils nécessitent la présence d’instances de pilotage pour diriger les travaux qui doivent en découler. De la sorte, une Task Force a été créé pour veiller à la mise en œuvre de ces projets. Elle est composée des Cabinets ministériels, des administrations, des partenaires sociaux, d’experts universitaires et, bien évidemment, des secteurs et des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’enseignement.
Orienté vers l’anticipation des besoins du marché de l’emploi et l’évaluation des offres de formation, ce groupe de travail a mandaté les institutions concernées par l’emploi, la formation et l’enseignement de construire un projet qui permettrait de poursuivre les finalités de la Stratégie. Les finalités sont la création d’un contexte favorable pour le développement de l’emploi, l’identification des besoins en termes d’emploi et de compétences dans les prochaines années et le développement et l’adaptation de l’offre d’enseignement et de formation professionnelle, et ce avec des effets attendus à l’horizon de 5 à 10 ans.
Le projet proposé par les services études des administrations est l’approfondissement de l’analyse des besoins par la méthodologie des tables rondes sectorielles. Il poursuit un double objectif qui est de produire des recommandations concrètes et concertées entre acteurs concernés et de favoriser un engagement de ceux-ci à l’issue de la Table Ronde, comme demandé par la Cabinet ministériel. Les acteurs concernés et impliqués dans ce projet travaillent tous ensemble pour la première fois. Le défi est qu’ils mènent à bien un projet et convergent ensemble vers l’objectif commun du dispositif de Table ronde alors qu’ils ont des intérêts, des objectifs, des temporalités et des référentiels qui leur sont propres.
En recourant à la méthode de participation observante pour collecter les données, nous regarderons dans quelle mesure ce dispositif de Table ronde aide les acteurs à se « capabiliser », au sens de Sen (2000) ou renforce les conflits de référentiels d’action publique déjà présents.
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