loader

LEADER, l’apprentissage de nouvelles modalités d’action publique par une élite politique et experte locale

  • Laidin, Catherine (Doctorante en science politique – CRAPE Arenes – IEP Rennes et Ingénieure Agrosup Dijon)
  • AgroSup, Dijon

Abstract

Depuis 25 ans, le programme européen LEADER est présenté comme le laboratoire de développement des territoires ruraux visant à tester la mise en œuvre d’approches endogènes adaptées aux particularités de ces territoires. LEADER se déploie à partir des Groupes d’action locale (GAL), intermédiaires entre les autorités européennes et supra-territoriales et les attentes locales. Les GAL sont également vecteurs d’apprentissage des instruments d’action publique européens « au local » (Pasquier, Weisbein 2009).

Dans quelle mesure LEADER a-t-il modifié l’action publique au sein de ces espaces locaux ? Quelles stratégies locales ont été déployées, à partir de quels partenariats et au bénéfice de quels acteurs ? Cette communication présentera les premiers résultats d’une recherche en cours comparant quatre GAL : le Pays d’Arcachon Val de l’Eyre en Aquitaine, l’ouest Cornouaille en Bretagne, Delta 2000 en Emilie-Romagne et VEGAL en Vénétie.

LEADER peine à susciter une nouvelle approche du développement local des territoires ruraux. En effet, LEADER résulte d’un compromis entre renforcement du pouvoir régional ou national et soutien au pouvoir local, dans un cadre imposé par l’Union européenne. Il est donc fortement dépendant d’une double contrainte, celle des cadres institutionnels nationaux et régionaux (Berriet et al, 2015) et celle du cadre européen imposant un référentiel d’action publique commun à l’ensemble des GAL.

L’ambition affichée de la mise en place d’un partenariat public-privé trouve difficilement sa traduction sur le terrain. Les contraintes financières et administratives limitent effectivement la participation de nombreux acteurs, particulièrement les privés. Les programmations successives montrent un resserrement des bénéficiaires de LEADER autour des membres du réseau d’action publique locale, en premier lieu les structures publiques de ces territoires.

LEADER permet l’apprentissage de nouvelles modalités de l’action publique, qui bénéficient aux élites politiques et aux experts locaux. Ainsi LEADER renforce le pouvoir de l’élite locale, constituée d’un binôme élu-expert, avec des rôles répartis selon leur ancienneté et leur expertise au sein de l’action publique. Le registre mobilisé est technique et concerne l’outillage des approches contractuelles. Sa maitrise donne l’accès à de nouvelles ressources et opportunités dans un environnement fortement concurrentiel.

LEADER participe ainsi à la diffusion d’une idéologie instrumentale définie par des gouvernements supra-territoriaux qui imposent leur vision politique et les modalités de l’action publique.