loader

›  L’administration de la Roumanie entre adaptation aux exigences européennes et la négociation par les acteurs de la gestion des crédits européens

L’administration de la Roumanie entre adaptation aux exigences européennes et la négociation par les acteurs de la gestion des crédits européens

  • Prigoana, Liana (doctorant – Université de Bucarest – Université de Toulouse 1 Capitaole (cotutelle) LASSP)

Abstract

Dans les années 1990, l’administration publique en Roumanie a souffert beaucoup de changements dans une période relativement courte : la chute du communisme, la transition vers la démocratie, la régionalisation et le désir pour l’adhésion à l’Union Européenne. (Bărbulescu, 2006). La Roumanie a suivi des exigences imposées par l’UE : l’organisation territoriale selon la classification NUTS (Nomenclature des Unités territoriales statistiques) qui facilite l’implémentation des fonds européens, l’élaboration des plans, des programmes et des stratégies pour réduire les gaspillages et l’augmentation de la responsabilité et de l’efficience. (Dobre, 2011)

Les huit régions de développement créées en 1998 n’ont que deux instances chacune : l’Agence de Développement Régionale (ADR) et le Conseil de Développement Régional (CDR). Ces deux instances ont été en relation étroite avec les institutions nationales, mais aussi elles sont dépendantes du local, comme le CDR est composé seulement par des élus locaux. (Petrescu, 2014, Filip, 2014, Noupadja, 2011) Après l’adhésion à l’Union Européenne, ces deux instances ont continué de s’occuper de la gestion des crédits européens, notamment du FEDER.

Avec ce papier, nous envisageons d’identifier le transfert des prérogatives des autorités nationales vers celles régionales compte tenu de l’importance croissante des régions, tendance qui s’identifie en Europe sous le nom de l’« Europe des régions ». (Pasquier, 2004, Nay, 1997, Balme, Jouve, 1995) Nous sommes intéressées aux négociations portées entre la partie roumaine et les acteurs internationaux, comme l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe. Ces négociations ont déterminé la création des régions de développement qui ont reconfiguré les relations de pouvoir entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux. (Groza, Rey, 2008, Noupadja, 2011, 2014). Par conséquence, les évolutions de l’administration de la Roumanie se voient clairement par le biais des réformes de ses institutions (DiMaggio, Powell, 2010, Bezes, Le Lidec, 2010) et la création de nouvelles instances (Lagroye, Offerlé, 2010) pour gérer les crédits européens. Ce papier est fondé sur une investigation empirique en cours qui comprend environ une vingtaine d’entretiens au sein de l’administration nationale (le Ministère de l’Administration Publique et du Développement Régional), et dans les deux instances de la région Sud-Munténie.