loader

A qui et à quoi s’adresse le FSE ? Une analyse des structures bénéficiaires du FSE en Alsace et en Aquitaine (2007-2013)

  • Sigalo Santos, Luc (Docteur en science politique – Université Paris 8 – LabTop/Cresspa)
  • Lebrou, Vincent  (Docteur en science politique – Université de Strasbourg – SAGE et ATER en science Politique – Université de Lille 2 – CERAPS)

Abstract

Le Fonds social européen est l’instrument le plus ancien de la politique régionale de l’Union européenne. Crée en 1957, sa fonction a progressivement évolué au cours des dernières années. Son objectif initial était « d’améliorer les possibilités d’emploi des travailleurs dans le marché commun et de contribuer ainsi au relèvement du niveau de vie ». Il s’agissait dans les faits de compenser les pertes d’emploi liées à la création du marché commun (Wathelet, 1995). Son objectif s’est progressivement transformé  Or, c’est justement à l’inscription progressive de cet instrument dans le « paradigme de la compétitivité » (Conter, 2010) que souhaite s’intéresser cette communication. Dans sa fonction d’accompagnement des politiques sociales à l’échelon national, le FSE a contribué à un changement de paradigme, favorisant le passage d’une logique d’insertion professionnelle à celle d’une valorisation du capital humain (Rouault, 2000). A partir de l’étude des bénéficiaires au cours de la période 2007-2013 dans deux régions françaises, nous souhaitons apporter un éclairage précis sur le contenu des interventions financées par le FSE. Qui est en mesure d’accéder à ces fonds ? Quels sont les critères d’accès à un financement dont la gestion est désormais réputée difficile ? Quel rôle les chargés de mission en charge de ce fonds dans les administrations jouent-ils dans la sélection des projets finalement financés ? A partir de l’étude de cas concrets analysés dans le cadre de nos recherches doctorales respectives, nous chercherons à comprendre comment le paradigme de l’employabilité s’est progressivement imposé dans le cadre du FSE. L’analyse de ces micro processus est utile à la compréhension des modalités et de l’ampleur de l’influence européenne dans le renforcement d’une approche individualisée et responsabilisante des ressortissants des politiques sociales à l’échelon national (Dubois, 2007).

Eléments de bibliographie

CONTER Bernard, « Le Fonds social européen en Belgique francophone : l’inscription de la politique sociale dans le paradigme de la compétitivité », Reflets et perspectives de la vie économique, 2010/2-3, p. 105-119.

DUBOIS Vincent, « Etat social actif et contrôle des chômeurs : un tournant rigoriste entre tendances européennes et logiques nationales », Politique européenne, 2007/1, n°21, p. 73-95.

ROUAULT Sophie, « De l’insertion professionnelle à la valorisation du capital humain : un changement de paradigme accompagné par l’Union européenne ? », Politique européenne, n°2, 2000, p. 49-66.

WATHELET Pierre, « Fonds social européen », Répertoire communautaire, Dalloz, 1995.