POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE. EN_SAVOIR_PLUS ›
La double crise des Etats subsahariens face au takfirisme armé
- Guipie, Gérard Eddie (Universite Gon Peleforo Coulibaly (Korhogo – Côte d’Ivoire))
Abstract
La chute du mur de Berlin a créé un véritable séisme épistémologique qui ne s’est pas limité au seul champ de la politique. Il s’est agi d’une onde de choc qui en science politique a ébranlé les relations internationales. En Afrique, la situation s’est paradoxalement complexifiée validant l’eschatologie pessimiste de certains auteurs (Fukuyama, 1992). Les Etats africains, doubles produits historiques de la violente entreprise coloniale dont ils ont importé le modèle étatique (Badie, 1992) et des traditions politiques endogènes antérieures semblent peiner à trouver un paradigme politique efficient.
Affaiblis intérieurement par les récentes tentatives de démocratisation, les Etats africains sont fragilisés à l’extérieur par des conflits, des crises qui menacent directement leur viabilité. S’il est vrai que ces Etats ont historiquement été confrontés à une violence polymorphique (Njoh-Mouelle et Michalon, 2011), il n’en demeure pas moins qu’ils apparaissent désemparés devant les nouvelles formes de conflits et crises qui perturbent les relations internationales depuis la résurgence du phénomène djihadiste en Afrique subsaharienne.
Bien qu’ils soient en grande partie de confession musulmane, les Etats subsahariens apparaissent désarmés que ce soit militairement ou même scientifiquement devant le takfirisme armé. Jusqu’alors, nonobstant le réarmement de nombreux Etats et les efforts en matière de formation des soldats, la moisson s’avère bien maigre et aucune politique et a fortiori stratégie autonome ne semble réellement porter ses fruits (Konadjé, 2013).
Problématique
Quelles sont les crises auxquelles sont confrontées les Etats subsahariens ? Quelles sont leurs conséquences au niveau des formes et du fonctionnement des Etats concernés ? Quelles politiques et stratégies efficaces peuvent être mises en place pour contrer et éradiquer le takfirisme armé ?
Objectifs
L’objectif de la communication vise d’une part à réifier les crises qui sont toujours saillantes en Afrique subsaharienne. Leurs nouvelles formes inclinent les Etats de l’Afrique noire à repenser leurs politiques et stratégies internes mais aussi internationales. A cet effet, L’approche holistique basée sur la sécurité humaine appert la mieux indiquée pour une réponse efficace et pour un règlement définitif de la question du takfirisme armé en Afrique subsaharienne.
Mots-clés
Crise, Etat, Afrique subsaharienne, terrorisme.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact