{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› La souveraineté limitée des pays d’Afrique en matière électorale : rupture ou continuité avec l’avènement de la responsabilité de protéger ?
La souveraineté limitée des pays d’Afrique en matière électorale : rupture ou continuité avec l’avènement de la responsabilité de protéger ?
- Mbono, Stéphane Aloys (Université de Yaoundé II)
Abstract
La fin de la guerre froide, intervenue symboliquement avec la chute du mur de Berlin et l’implosion de l’URSS, a permis de faire un constat. Celui suivant lequel, les pays d’Afrique se sont pour la plupart dirigés vers les chemins de la démocratisation. On a alors parlé du vent de l’ouest qui soufflerait désormais. Pourtant, ce chemin vers la démocratisation ne se fait pas sans difficultés, car en réalité, il a très souvent été fait mention des cas d’ingérences notoires. La preuve étant que les élections organisées depuis lors, sont parfois financées de l’extérieur, que ce soit en partie ou en totalité, mais aussi, doivent obtenir l’assentiment des autres acteurs internationaux composés d’Etats, Organisations internationales, Organisations non gouvernementales, bref de la communauté internationale. Ce qui limite dans une grande mesure la souveraineté de ces pays quant à leurs processus électoraux qui sont censés être déterminés et conduits par eux-mêmes. Cette réalité est d’autant plus perceptible lorsqu’on observe les lendemains souvent agités des élections dans bon nombre de pays du continent noir, que le procédé de certification du résultat des urnes soit utilisé ou pas. Au regard de tout ce qui précède, il se pose la question de savoir si l’avènement de la responsabilité de protéger permettra de renforcer la souveraineté des Etats et donc d’augmenter « leur chance de puissance » au sens de Weber, ou alors elle affaiblira d’avantage ceux-ci ? L’objectif de cette réflexion est de montrer la pertinence des travaux des auteurs ayant réfléchi sur la souveraineté limitée des Etats, ceci à l’aune d’une analyse Réaliste.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact