loader

›  Bruegel, euro-think tank actant dans une gouvernance européenne multi-niveaux

Bruegel, euro-think tank actant dans une gouvernance européenne multi-niveaux

  • Collura, Rosetta (UCL)

Abstract

Le concept de gouvernance réfère à un mode de prise de décision incluant de nombreux acteurs non-étatiques. Considéré comme un modèle unique de gouvernance, l’Union Européenne (UE) a fait l’objet de nombreuses tentatives théoriques développées afin de conceptualiser l’organisation politique européenne. Sans entrer dans le débat, cette communication mettra l’accent sur la nature multi-niveau de l’UE. Dans l’une des principales caractéristiques de la gouvernance de l’UE, cette communication se concentrera sur une analyse de réseau qui se réfère au rôle des acteurs non étatiques dans l’élaboration de résultats politiques. Par conséquent, l’accent fera essentiellement référence à la capacité des acteurs non étatiques pour influer sur les résultats de la politique au cours du processus de prise de décision.

Différents chercheurs ont, dans cette même perspective, souligné le rôle actif des think tanks dans le processus décisionnel européen. Ces derniers agissant sont en effet actifs dans différents domaines soumis à la compétence de l’UE.

Alors que la majeure partie de la littérature européenne met l’accent sur les think tanks « nationaux », il prend moins en considération les euro-think tanks, basés à Bruxelles, orientant leurs recherches sur l’UE comme objet central. Cependant, dans leur pratique quotidienne, les euro-think tanks sont impliqués tant aux niveaux nationaux et européens. Cette double inclusion peut être expliquée par le caractère multi-niveaux de la gouvernance européenne.

Dans le cadre de cette gouvernance, il est pertinent de réfléchir à la manière dont « les politiques publiques européennes » sont construites (le choix de l’outil d’analyse est étroitement lié à la construction de l’objet). Par conséquent, l’analyse portera sur un type d’acteurs faisant partie de la production des politiques publiques européennes.

Dans cette perspective, l’analyse se concentrera sur les euro-think tanks, considérés comme agents de connaissances. Le développement de ces acteurs est « une conséquence de l’activité accrue des politiques au niveau de l’UE, la croissance dans les think tanks peuvent aussi ont surgi sur les besoins institutionnels et administratives nationales de l’UE pour une plus grande promotion des politiques » (Sherrington 2000 : 173). Cette communication se concentrera donc sur les activités de Bruegel dans une gouvernance multi-niveaux. Le but de ce document est de fournir un premier examen de la mesure dans laquelle les euro-think tanks peuvent contribuer à la formulation des politiques de l’UE à travers les niveaux nationaux.