{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› Identité nationale, réformes de l’État et protection sociale en Belgique : présentation des études électorales de 1995 à 2014
Identité nationale, réformes de l’État et protection sociale en Belgique : présentation des études électorales de 1995 à 2014
- Counet, Maxime (ULg)
Abstract
Au moment pour les partis belges de – longuement – négocier un accord institutionnel selon les rapports de force issus des élections du 13 juin 2010, une série de voix s’exprimèrent[1] pour la constitution rapide d’un gouvernement, focalisé sur les « vrais problèmes des gens ». Quelques mois plus tard, la sixième réforme de l’Etat dispose notamment de la scission du système d’allocations familiales et voit donc un – premier ? – pan de la sécurité sociale passer aux mains des communautés[2].
Si la littérature libérale voit en l’identité partagée une condition à la redistribution des richesse[3], de nombreux auteurs[4] renversent la corrélation et démontrent que la protection sociale est un instrument précisément utilisé pour faire communauté.
Qu’advient-il dès lors des identités dans un pays qui est en voie de ne plus partager uniformément sa couverture sociale ? Plus précisément, peut-on voir un lien entre le sentiment d’appartenance (sous-)nationale et le soutien pour une plus forte dévolution de compétences aux entités fédérées, voire le vote pour des partis formellement en faveur de la disparition du pays ?
Pour répondre à cette deuxième question, nous entendons présenter une étude longitudinale sur les attitudes des électeurs à partir des données collectées par les Belgian General Election Survey (ISPO KULeuven/CLEO ULg) depuis 1995.
[1] Notamment par le biais d’une manifestation réunissant plusieurs dizaine de milliers de personnes à Bruxelles en janvier 2011 sous le slogan de la « honte » pour les élus.
[2] Et Région, par l’application des accords de la Saint Quentin.
[3] David Miller, On Nationality, Oxford University Press, Oxford, 1995 en est la référence.
[4] Voyez par exemple Nicola McEwen et Luis Moreno (eds.), The Territorial Politics of Welfare, Routledge, Londres, 2004
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact