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› Démocratie délibérative et stakeholders – Comprendre les positions d’acteurs associatifs, économiques et politiques sur un mini-public
Démocratie délibérative et stakeholders – Comprendre les positions d’acteurs associatifs, économiques et politiques sur un mini-public
- Niessen, Christoph (CEU)
Abstract
En automne 2015, trente-trois citoyens de la Province de Luxembourg en Belgique sélectionnés quasi-aléatoirement se sont réunis en « Parlement Citoyen Climat » (PCC) pour identifier des mesures à mettre en place par le Conseil provincial afin de contribuer à la neutralité énergétique du territoire d’ici 2050. Poursuivant un idéal de démocratie délibérative, cette forme de participation citoyenne dite de « mini-public » vise à réunir un panel citoyen socio-démographiquement diversifié pour produire un échange raisonné d’arguments sur un sujet donné. Avec des impacts politiques de plus en plus visibles, les mini-publics modifient le rapport traditionnel à la prise de décision et la question se pose de savoir ce qu’en pensent les acteurs concernés, ce qu’on appelle généralement les « stakeholders ». Pour y répondre, l’opinion d’acteurs associatifs, économiques et politiques concernés par les recommandations du PCC a été étudiée au moyen de deux sondages (n=70&81/158) et vingt-huit entretiens semi-directifs. Il ressort des résultats que les acteurs associatifs et économiques sont généralement plus critiques envers le fonctionnement des affaires politiques et par là plus ouverts à différentes formes de participation citoyenne, dont les mini-publics. Cela ne veut pas dire que les acteurs politiques y seraient opposés. Le rapport qu’ils entretiennent est différent de par leur position de décision. Quatre positions idéal-typiques ont pu être identifiées pour les trois types d’acteurs : une position élitiste avec une vision forte du principe de démocratie représentative et peu ouverte à quelque participation citoyenne, une position d’expertise où l’accompagnement par des experts (associatifs et économiques) est jugé comme crucial pour le succès du mini-public, une vision de (re)connexion qui souhaite rétablir le lien entre citoyens et politiciens notamment au moyen d’initiatives comme les mini-publics, et une position de réinvention qui est à la recherche de nouveaux moyens pour revivifier le fonctionnement démocratique dont les mini-publics sont un vecteur possible parmi d’autres. Indépendamment du contenu des résultats, on voit que les stakeholders sont loin d’être indifférents et si les mini-publics veulent respecter l’impératif participatif auquel ils doivent leur naissance, ils devront penser davantage le lien qu’ils entretiennent avec les acteurs concernés par l’enjeu qu’ils traitent.
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