{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
Le populisme aux Etats-Unis et la haine de Washington
- Jamin, Jérôme (ULg)
Abstract
Le populisme, paradoxalement, est un concept plein de sens, qui guide l’usager dans sa découverte des phénomènes politiques !
Paradoxalement, parce qu’en dehors du champ académique, il apparaît plus comme une injure, une étiquette disqualificatoire, une arme politique, il s’affiche plus comme un moyen pour discréditer son adversaire qu’un outil pour relier efficacement une image mentale, c’est-à-dire un signifié, et un phénomène présent, bien concret celui-là, celui dont on veut précisément parler, le référent chez les linguistes ! « Vous n’êtes qu’un populiste eurosceptique», « c’est du pur populisme de droite voire d’extrême droite », « tout cela transpire le populisme et la démagogie », etc. Les exemples sont nombreux dans le débat public et dans la presse !
Si le populisme caractérise tellement de choses qu’il ne vise plus rien, il est, paradoxalement plein de sens dans le champ académique, notamment quand on observe la genèse du phénomène aux États-Unis, un pays où le populisme apparait très tôt, dès que les révolutionnaires optent pour un système représentatif élitiste, une forme fédérale forte, et un endiguement de la volonté populaire perçue à l’époque comme l’expression d’une foule irrationnelle livrée aux passions.
Du People’s Party au Tea Party, De Huey Long en Louisianne au Père Coughlin, de Jesse Jackson à Ross Perot, Arnold Schwarzenegger mais aussi Newt Gingrich, tous alimentent une rhétorique populiste contre l’élite, contre le Congrès, contre la Cour Suprême, contre la bureaucratie de Washington, contre le système! Au profit du peuple…
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact