{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
Le lepéno-gaullisme : nouvel avatar du Front National ?
- Orban, Franck (Collège universitaire de Østfold, Norvège)
Abstract
Certaines voix au sein du Front National se sont lancées dans un audacieux exercice de réécriture de l’histoire, à savoir capturer l’héritage gaulliste pour faire du Front national le seul parti politique en France défendant « encore » les valeurs fondamentales du gaullisme. Ce courant du FN reste minoritaire. Il est le fait de responsables tels que Gaëtan Dussausaye, directeur national du Front National de la Jeunesse depuis octobre 2014, et encore davantage du vice-président du parti Florian Philippot, ex-chevènementiste, qui aime à se définir comme un gaulliste invétéré. En campagne aux élections municipales de Forbach le 11 décembre 2013 avec une affiche électorale sur laquelle apparaît une croix de Lorraine entrelacée avec le logo du FN, ce dernier part se recueillir sur la tombe du Général à Colombey-les-Deux-Eglises, n’hésitant pas à déclarer que « Le FN est un parti gaulliste. »
De telles prises de position suscitent troubles et controverses au sein du FN. Elles montrent en outre la pérennité d’une grande ambiguïté dans le rapport que le FN entretient à de Gaulle et au gaullisme dans sa dimension historique et son actualité. L’idéal serait en fait de parvenir à n’étreindre ni l’homme ni son parcours politique tout en faisant main basse sur le symbole qu’il représente, sa vision politique et ses héritiers plus ou moins déclarés.
Cette communication rappelle dans un premier temps comment l’extrême droite en France s’est reconstruite à partir des années 1950 dans une opposition viscérale au gaullisme et à de Gaulle, mais aussi dans une certaine forme de fascination pour le mythe de l’homme fort « version gaullienne ». Elle revient dans un second temps sur les phases de mutation du Front national depuis sa création en soulevant la question de son rapport aux autres mouvances d’extrême droite, aux partis de droite et enfin aux idées de gauche. Enfin, il sera nécessaire de resituer le lepéno-gaullisme dans la trajectoire historique du FN afin de se demander si le gaullisme, à terme, est soluble dans le lepénisme ou non, et pour quelles raisons.
Texte de la communication (texte publié dans un ouvrage paru chez Waxmann)
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact