loader

›  De la banalité de l’offre de politiques publiques de la part du M5S comme effet des impasses de la IIème République italienne (1993-2013).

De la banalité de l’offre de politiques publiques de la part du M5S comme effet des impasses de la IIème République italienne (1993-2013).

  • Bouillaud, Christophe (Institut d’Études politiques de Grenoble)

Abstract

La plupart des études consacrées au M5S (Mouvement 5 Etoiles) insistent sur le caractère inédit de la mobilisation qui s’opère à partir de 2009 autour d’un leader improbable, Beppe Grillo (usage d’Internet en particulier) et sur l’ampleur du succès électoral ainsi acquis à partir de rien en quelques années. En revanche, le programme du M5S reste largement dans l’angle mort des recherches effectuées, car il apparait que l’absence de continuité avec les anciens partis que représente le M5S constitue l’essentiel de son offre politique. Cependant, celle-ci existe et mérite de retenir l’attention des analystes. En effet, à travers la banalité même de ses propositions empruntées aussi bien aux registres habituels de la gauche qu’à ceux de la droite, et aussi à des courants transversaux de l’opinion publique italiennes, le M5S synthétise l’ensemble des impasses communèment perçues par le grand public de la période dite de la IIème République (1993-2013). En particulier, la centralité de la lutte contre la corruption dans tout le discours du M5S indique l’inscription de ce dernier dans les obsessions italiennes les plus communes, et officiellement les plus partagées par tous les acteurs du système politique. De ce fait, ce parti qualifié de « populiste » (donc implicitement de déstabilisateur pour le système politique italien) se contente de radicaliser des attentes communes – et sans doute irréalistes en l’état. Il en est d’ailleurs de plus en plus souvent la première victime, puisque ses propres élus n’arrivent pas à adopter le comportement parfait de la part d’élus du peuple que tout le monde en Italie est censé vouloir.