{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› Les sens de l’Europe communautaire : La production de manuels sur l’objet européen en France et en Allemagne (1950s-2000s)
Les sens de l’Europe communautaire : La production de manuels sur l’objet européen en France et en Allemagne (1950s-2000s)
- Canihac, Hugo (IEP de Bordeaux)
Abstract
Cette communication se propose d’étudier la production de manuels universitaires d’enseignement de l’Europe communautaire dans deux pays fondateurs : la France et la RFA.
Il s’agit de mettre en relation deux ensembles de recherches qui n’ont entretenu que des rapports distants jusqu’à présent. D’un côté, les manuels scolaires ont suscité de riches travaux explorant leur rôle dans la construction de cadres d’entendement partagés dans les Etats-nations européens. D’un autre côté, les recherches de sociologie et d’histoire des savoirs communautaires ont attiré l’attention sur la participation des universitaires (notamment des juristes) et de leurs théorisations au travail de production et de stabilisation d’un sens de l’objet communautaire. Nous voudrions ici examiner la façon dont ces théorisations ont été traduites en savoirs académiques normalisés, et à ce titre transmis à des générations d’étudiants de l’objet communautaire.
En comparant cette normalisation des savoirs de l’Europe en France et en RFA, l’enjeu est de montrer les formes différenciées qu’a pu prendre ce processus selon les contextes académiques et politiques, les traditions intellectuelles et les acteurs impliqués. L’hypothèse centrale est donc celle de la stabilisation sur le long terme de plusieurs significations concurrentes de l’objet communautaire dans les manuels universitaires.
La communication se fondera sur une recherche (encore en cours) portant sur 112 manuels traitant de l’Europe communautaire, à vocation généraliste (nous n’avons pas retenu les ouvrages étroitement spécialisés sur un aspect précis des communautés), parus (et parfois réédités) des années 1950 aux années 2000. Du fait de l’histoire des enseignements de l’Europe, ces manuels sont très majoritairement juridiques.
Il s’agira dans un premier temps de revenir sur les conditions sociales de production de ces manuels : l’objet communautaire n’a pas été saisi de façon identique par les savoirs universitaires français et allemands, ce que reflète la production des manuels. Il faudra donc revenir sur les institutionnalisations différentes des savoirs de l’Europe dans les deux pays. Dans un second temps, nous comparerons la façon dont ces manuels ont, en retour, contribué à solidifier des définitions différentes de l’objet européen. Nous nous concentrerons sur les définitions de la « nature » juridique de l’objet européen proposée dans la plupart des manuels, ainsi que sur la présentation de ses transformations et donc de sa cohérence historique (principalement à partir des manuels réédités sur une longue période).
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact