{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› Les discours de crise au prisme des idéologies. Le désir d’une autre Europe pour la Lega Nord et Rifondazione Comunista
Les discours de crise au prisme des idéologies. Le désir d’une autre Europe pour la Lega Nord et Rifondazione Comunista
- Di Bonaventura, Florence (Aspirante F.R.S.-FNRS / Chercheuse doctorante au Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo) et à l’Institut d’Etudes Européennes (IEE) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B))
Abstract
Ces deux dernières décennies, la construction européenne semble avoir rencontré des résistances plus accrues sous la forme d’oppositions au projet ou aux politiques européennes. Entre autres formes d’oppositions, des résistances partisanes ont émergé et pris de l’ampleur dans des pays traditionnellement eurosceptiques mais également dans Etats généralement considérés comme europhiles, à l’instar de l’Italie. Ces oppositions à l’Europe se manifestent clairement dans les discours partisans, et tout particulièrement ces dix dernières années dans une rhétorique de crise parfois drastique. Tel est le cas de la Lega Nord et Rifondazione Comunista.
Ces deux partis radicaux situés respectivement à droite et à gauche de l’échiquier politique italien se présentent comme « révolutionnaires » et partis du « dépassement » voire du « renversement » de la crise (démocratique, économique ou migratoire) et revendiquent une alternative à l’Europe. Si ces deux partis idéologiquement différenciés dénoncent le « capitalisme totalitaire », le manque de légitimité démocratique, souhaitent renforcer la solidarité et défendre les « travailleurs » et les « personnes dans le besoin », ils se fondent chacun sur une perception de la communauté politique différente. En effet, cette conception serait pour la Lega Nord plus restrictive, centrée sur des valeurs et aspects plus défensifs, de type identité versus altérité, autonomistes et ethno-nationalistes ; pour Rifondazione Comunista, cette conception serait plus ouverte sur l’autre, fondée sur des valeurs et aspects plus socio-économiques et de classe.
Prenant appui sur la littérature relative aux doctrines néo-libéraliste, communiste et nationaliste et aux notions d’ethno-nationalisme, d’identité et de citoyenneté, notre proposition de communication entend déceler – à travers l’étude de deux partis développant deux types idéologiques différemment construits de résistance à l’Europe – les fondements de la rhétorique de crise, les valeurs et les caractéristiques que celle-ci sous-tend et qui contribuent au-delà des discours à renforcer la/les crise(s) que connaît l’Europe actuellement, et qui au regard de ces partis pourraient conduire à un tournant de l’intégration européenne. A cet effet, nous analysons l’idéal communautaire de ces partis, dans les discours écrits et oraux de leur leader essentiellement (presse, bouquins, manifestes, slogans et manifestations publiques) mais aussi dans les programmes politiques.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact