{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› Définir et mettre en œuvre l’Europe culturelle : un enjeu de compétition et d’émulation entre Conseil de l’Europe et Union européenne (1954-2007)
Définir et mettre en œuvre l’Europe culturelle : un enjeu de compétition et d’émulation entre Conseil de l’Europe et Union européenne (1954-2007)
- Calligaro, Oriane (Université libre de Bruxelles (CEVIPOL-Institut d’études européennes))
Abstract
L’Europe culturelle, présentée à la fois comme héritage et comme objectif à atteindre, est devenue principe de légitimation d’une Europe unifiée et objet de coopérations et de politiques publiques européennes. Cependant, les contours de cette notion – le contenu d’une culture européenne et les domaines d’action qu’elle recouvre – restent fluctuants et contestés. Au lendemain de la guerre, c’est au sein du Conseil de l’Europe que s’élaborent les premières définitions, théories et pratiques de l’Europe culturelle. Un premier enjeu est de définir la spécificité de la culture européenne face à la production normative de l’UNESCO à l’échelle globale. La Convention culturelle européenne de 1954 marque un point de départ dans ce processus. Le Conseil de l’Europe, qui très tôt mobilise d’importants réseaux d’experts culturels et créé des unités administratives dédiées, n’œuvre pas seul à l’élaboration de normes et pratiques propres à la coopération culturelle européenne. De nombreux instituts et fondations, souvent créés en marge des mouvements européens, s’affirment eux aussi comme « archivistes » de l’Europe culturelle (Europa Nostra, Fondation européenne de la culture).
La progressive extension des compétences de l’Union européenne au domaine culturel à partir des années 1970 engendre des dynamiques de conflits et de transferts avec ces réseaux de savoir déjà existants. Tout en puisant dans l’archive constituée dans les décennies précédentes, l’Union européenne développe des savoirs spécifiques, afin notamment d’inscrire l’Europe culturelle dans les objectifs du marché unique et dans une Europe géographiquement plus limitée. Une analyse sur le temps long des interactions de ces différents acteurs institutionnels et privés dans l’élaboration des contenus et règles de la coopération culturelle mettra en lumière les dynamiques d’émulation et de différenciation entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Ces dynamiques ont contribué à structurer un espace d’acteurs spécialisés où se forgent des savoirs et des pratiques destinés à un usage « européen » de la culture. La constitution de cette archive de l’Europe culturelle et les compétitions et divergences qu’elle implique permettent d’observer les logiques sous-jacentes propres à l’Europe communautaire et au modèle intergouvernemental du Conseil de l’Europe ainsi que le rôle que des acteurs privés y jouent.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact