{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
La souveraineté des États face à la communauté internationale dans l’histoire des idées politiques› L’Etat ou l’humanité ? L’idée politique de la souveraineté chez Antoine Rougier
L’Etat ou l’humanité ? L’idée politique de la souveraineté chez Antoine Rougier
- Nwatchock A Birema, Ousmanou (Université Jean Moulin Lyon 3)
Abstract
A quelles fins doit être dirigé l’exercice de la souveraineté étatique ? A des fins de préservation du ‘tout politique’ contre l’individu ou alors à des fins de protection de l’humanité en toute circonstance ? Voilà en substance le questionnement qui anime Antoine Rougier en 1910 lorsqu’il développe sa « théorie de l’intervention d’humanité » dans la RGDIP. Fondée sur l’idée de la primauté de l’humanité sur la souveraineté, l’intervention d’humanité est, selon Rougier, l’écho normal du caractère fondamental et inaliénable de certaines prérogatives inhérentes à la nature humaine. Il s’agissait alors, à défaut d’une base conventionnelle précise, de légitimer l’intervention des grandes puissances en faveur d’une population civile soumise aux massacres et aux persécutions de son propre gouvernement, notamment en raison de son appartenance religieuse ou nationale. L’intervention d’humanité prend alors les contours d’une « guerre juste » dans les rapports entre Etats ; en ce sens qu’elle vise à ‘moraliser’ l’exercice de la souveraineté en justifiant sa violation au nom des droits humains les plus fondamentaux. Antoine Rougier inaugure ainsi une ère nouvelle dans la pensée politique au moins à deux niveaux : en renouvelant l’articulation entre pouvoir politique et humanité d’une part, et en réinventant la dialectique entre l’interne et l’externe d’autre part. Au final, il pose clairement la nécessité dune limitation des pouvoirs souverains au profit d’une population civile, par la légitimation concomitante des interventions (armées) d’un Etat ou groupe d’Etats contre un gouvernement devenu dangereux pour sa population. De nos jours, l’idée de Responsabilité de protéger telle que portée par l’ONU depuis 2005, est à nos yeux, un logique prolongement du principe d’humanité tel qu’envisagé par Rougier.
Cette communication a alors pour finalité de lui rendre justice, en mettant en lumière son idée politique de la souveraineté étatique et sa contribution théorique à l’encadrement de la limitation pratique de cette souveraineté. En même temps, il est question de clarifier la vision que portait Rougier de l’intervention extérieure sur le domaine réservé, en insistant les contraintes de l’intervenant(e) et les finalités de l’intervention.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact