loader

›  La région, un territoire renouvelé de l’action publique et de l’activité politique?

La région, un territoire renouvelé de l’action publique et de l’activité politique?

Organisateurs

  • Leloup, Fabienne (UCL-Mons)
  • Kernalegenn, Tudi (IEP de Rennes)

Abstract

Lieu d’expérimentations et de réflexions, révélateur de dynamiques politiques, sociales et économiques particulières, expression de nouveaux modes de coordination, de coopération et de cognition, la région se révèle – aujourd’hui plus que jamais – un « territoire » original de l’action publique et de l’activité politique.

La dernière réforme territoriale française, la relation privilégiée entre l’Union Européenne et les régions en ce compris le développement des régions frontalières, l’émergence de nouvelles voies pour les régionalismes et nationalismes régionaux, autant d’évolutions contemporaines qui mettent en exergue la pertinence d’approfondir en 2017 ce niveau de pouvoir qu’est la région, sur ses relations avec les autres niveaux de décision et d’action, supérieurs et inférieurs.

Il importe ainsi de s’interroger sur les capacités d’action et de revendication des institutions et des acteurs régionaux – face à la multiplicité des autres niveaux et des autres acteurs et face à la complexité des problèmes publics –, sur la réorganisation des pouvoirs qu’entraînent ses évolutions, sur les dynamiques ascendantes qui la nourrissent et sur la territorialisation des politiques publiques qu’elle génère, notamment dans le cas de politiques publiques intégratives comme les politiques environnementales ou culturelles.

La section proposée vise deux objectifs : (1) croiser les regards en proposant une diversité de cas d’études sur les évolutions contemporaines de la région et (2) fonder les bases d’une réflexion théorique sur les processus de (re)territorialisation amenés par la région, et ce au-delà d’une approche strictement institutionnelle. Elle s’ouvre tant aux chercheurs de sciences politiques qu’aux économistes, géographes ou autres disciplines de sciences sociales.

Des communications aussi bien théoriques qu’appliquées sont les bienvenues, que ce soit sous la forme d’études de cas ou de comparaisons, en Europe ou non.

Programme

Panel B – Lundi 3 avril, 14h-16h30 : L’action de la région : capacité, contrainte et territorialisation – 11 (bât.D – 1er étage)

Président: Tudi Kernalegenn / Discutant: Fabienne Leloup

 

Panel C – Mardi 4 avril, 9h30-12h : Des transformations régionales aux structures et partis régionalistes – W228

Président: Fabienne Leloup/ Discutant: Tudi Kernalegenn