loader

›  La gouvernance collaborative : étude de la politique de santé de l’Union européenne et de l’OMS depuis les années 2000

La gouvernance collaborative : étude de la politique de santé de l’Union européenne et de l’OMS depuis les années 2000

  • Da Silva, Luz (Sciences Po Grenoble)

Abstract

Depuis les années 2000, le processus de collaboration entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union européenne (UE) s’est intensifié, à la fois techniquement et politiquement. D’abord essentiellement informel durant les années 1990, ce processus de rapprochement a été officialisé à l’aube du nouveau millénaire par la signature de différents accords de coopération stratégique entre les deux acteurs concernant les problématiques de santé publique.

Le questionnement central de cette communication est de comprendre en quoi ce processus de rapprochement est caractéristique d’une nouvelle approche de l’Union européenne dans sa gouvernance en santé publique.

Ainsi, en retraçant l’institutionnalisation de la politique de santé de l’Union européenne, on constate de profonds bouleversements à partir des années 1990 qui ont entrainé une évolution de la gouvernance des instances européennes sur cette problématique. En gagnant en compétences formelles et en faisant face à de nouveaux défis sanitaires, l’UE a dû renforcer sa stratégie de gouvernance en prenant notamment appui sur d’autres acteurs comme l’Organisation Mondiale de la Santé.

La mise en place d’une gouvernance collaboration par l’UE avec l’OMS à partir des années 2000 met en lumière une nouvelle stratégie de gouvernance recherchée par l’UE. Il est question pour l’Union européenne de légitimer ses prises de décision dans un nouveau domaine de compétence en faisant appel à des acteurs spécialisés et légitimes comme l’OMS.

A travers l’illustration de ce cas empirique, cette communication s’interroge sur plusieurs points : pourquoi ce changement stratégique ? Comment se constituent et s’organisent ces réseaux collaboratifs ? Et comment l’environnement s’est-il réorganisé autour de cette nouvelle gouvernance ?

Ce papier cherche donc à comprendre le rôle de la collaboration et des réseaux d’acteurs dans les nouveaux modes d’action publique au XXIème siècle à travers l’étude d’un cas particulier, la gouvernance européenne de la santé publique. L’étude se place donc au niveau des acteurs transnationaux afin d’apporter un éclairage complémentaire sur la gouvernance moderne et rappeler l’impact significatif du passage au XXIème siècle dans l’évolution de ces acteurs particuliers.