loader

Quelles responsabilités politiques dans la gestion des tunnels bruxellois ?

  • Wunderle, Marcus (CRISP)

Abstract

Plusieurs incidents ont montré le mauvais état des tunnels bruxellois, les plus récents remontant au début de 2016 : la Région a dû se résoudre à lancer plusieurs chantiers de réfection en urgence, avec d’importantes conséquences sur la mobilité. Devant ce tableau peu réjouissant, auquel les médias ont fait un large écho, plusieurs questions se posent.

À quoi le mauvais état généralisé des tunnels est-il dû ? Y a-t-il une durée de vie maximale pour ce type d’ouvrage d’art, quel que soit le zèle mis à les entretenir ?

Des questions budgétaires, liées aux conditions du sous-financement historique de la Région de Bruxelles-Capitale sont-elles la cause principale de la situation actuelle ? Faut-il incriminer des choix politiques qui remontent, en ce qui concerne la construction des tunnels, à plus de 50 ans, dans un contexte institutionnel et conjoncturel totalement différent ? Comment la Région naissante a-t-elle réagi face à ce qui s’apparente, par certains aspects, à un héritage ? L’enchevêtrement des compétences des différents niveaux de pouvoir a-t-il joué ? Quelles sont les positions des partis dans ce débat ?

Quels sont enfin les choix de sortie de crise et sont-ils suffisants ? Et ces constats sont- ils pris en compte pour l’avenir ?

La présente communication tente de trouver des réponses à ces questions, en y intégrant les derniers développements connus.