{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
La gouvernance des clusters en Région de Bruxelles-capitale
- Legrand, Florent (ULB, CEPAP)
Abstract
Dans un contexte européen promulguant le développement d’une économie de la connaissance, les politiques économiques visant à renforcer la capacité d’innovation régionale s’appuient depuis la fin des années 90 sur la logique des clusters (Chalaye & Massard, 2009).
La Belgique et ses régions n’ont pas échappé à ce phénomène, les politiques de clustering devenant l’un des axes majeurs de leurs politiques industrielles (Capron, 2011). S’inscrivant dans la mouvance de stratégies développées par les autres grandes métropoles européennes, la Région de Bruxelles-capitale a alors réorienté sa politique industrielle vers le clustering et la création de pôles stratégiques au travers du plan régional pour l’innovation (2006). En plus d’un réseau d’entreprise préexistant (2003), trois clusters portés par les pouvoirs publics et confiés à l’agence bruxelloise pour l’entreprise matérialisent cette évolution. La mise à jour du plan régional (2012) renforce cette volonté de se baser sur les clusters régionaux pour aboutir à des «niches de spécialisation intelligente».
Dans le cadre de cette communication, les clusters sont définis comme des instruments d’action publique (Lascoumes & Le Galès, 2005) devant prendre place dans un contexte où coexistent une grande série de politiques de développement (Aranguren & Wilson, 2013). Notre objectif est double. Après avoir analysé l’introduction de ces instruments dans le contexte bruxellois, nous voulons nous intéresser plus particulièrement à la gouvernance de ceux-ci. Si les clusters ne constituent pas un phénomène économique novateur dans leur logique constitutive (Cruz & Teixeira, 2010), l’enjeu majeur de ce type de dispositif réside dans l’adaptation et la souplesse du dispositif d’appui et de suivi. L’analyse des réseaux territoriaux d’organisation révèle que ces instruments entraînent une modification du rôle de l’action publique et du statut même des acteurs publics (Ehlinger et al, 2007).
Nos recherches sur les pôles de compétitivité wallons (Legrand, 2016) nous ont ainsi montré que ces derniers structurent l’ensemble de l’écosystème d’innovation de cette région tout en introduisant de nouvelles pratiques de gouvernance.
En nous appuyant sur cette précédente recherche, nous voulons étudier le fonctionnement et les modalités de gouvernance spécifique des clusters bruxellois. La question sous-jacente est
alors de comprendre si ces instruments ont été développés dans le but de produire une mutation des modalités de gouvernance des politiques d’innovation dans cette région.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact